Quand mettre un S à l'impératif ?

Índice

Quand mettre un S à l'impératif ?

Quand mettre un S à l'impératif ?

Avec l'impératif, il faut prendre garde des verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « Pense à le prévenir » devient « Penses-y » ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y »).

Comment s'écrit prend à l'impératif ?

On conjugue donc le verbe « prendre » à l'impératif. Or, à l'impératif présent, la conjugaison du verbe « prendre » (troisième groupe) est « prends » avec un -s.

Pourquoi pas de s à l'impératif ?

Pas de s pourquoi ? Les désinences de l'impératif présent se distinguent de celles de l'indicatif présent par l'absence d'un -s à la deuxième personne du singulier de certains verbes. ... Le latin ne connaissait pas de s dans les conjugaisons de l'impératif, contrairement à celles de l'indicatif.

Comment conjuguer le verbe prendre au présent de l'indicatif ?

Indicatif

  1. Indicatif.
  2. Présent. je prends. tu prends. il prend. ...
  3. j'ai pris. tu as pris. il a pris. nous avons pris. ...
  4. je prenais. tu prenais. il prenait. nous prenions. ...
  5. j'avais pris. tu avais pris. il avait pris. nous avions pris. ...
  6. je pris. tu pris. il prit. nous prîmes. ...
  7. j'eus pris. tu eus pris. il eut pris. ...
  8. je prendrai. tu prendras. il prendra.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quand mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Est-ce que l'impératif prend un s ?

La terminaison est en «e» pour tous les verbes du 1er groupe conjugués à la 2e personne du singulier au présent de l'impératif (ex: chante, mange, etc.) ... Néanmoins, si «en» et «y» dépendent d'un infinitif et pas directement du verbe conjugué à l'impératif, on ne met pas de «s» ni de trait d'union.

Comment conjuguer le verbe prendre à l'impératif présent ?

On retrouve les mêmes formes de la conjugaison à l'impératif présent : prends , prenons , prenez . Exemples d'emploi : prends-toi en main , prends soin de toi , prends garde à toi , prends ton temps , prends-en de la graine , prenez-vous en photo , prenez-vous-y à l'avance .

Quand mettre un S à autre ?

Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Quand ne pas mettre de S avec tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges Mange !

Postagens relacionadas: