Où se situe la douleur d'une pubalgie ?
Índice
- Où se situe la douleur d'une pubalgie ?
- Comment guérir d'une pubalgie ?
- Comment déceler une pubalgie ?
- C'est quoi une pubalgie ?
- Quel sport pratiquer quand on a une pubalgie ?
- Qui consulter pour une pubalgie ?
- Quel sport quand on a une pubalgie ?
- Qui voir pour une pubalgie ?
- Quelles sont les causes d'une pubalgie ?
- Puis-je faire du vélo avec une pubalgie ?
- Quels sont les symptômes de la pubalgie?
- Quel est le symptôme de la douleur pubienne?
- Comment se manifeste la pubalgie après la grossesse?
- Est-ce que la douleur peut être localisée au milieu du pubis?

Où se situe la douleur d'une pubalgie ?
La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
Comment guérir d'une pubalgie ?
Le meilleur remède de la pubalgie reste la prévention avec musculation et étirements adaptés. Les différents moyens proposés : Le repos sportif est indispensable (1 mois au départ mais reconductible en fonction de l'évolution) Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits pendant 3 à 4 semaines.
Comment déceler une pubalgie ?
Le médecin examine de très près la posture, l'état des muscles, recherche des douleurs localisées, des signes de hernie inguinale. Il effectue son examen juste après un entraînement et également au repos. Parmi les examens complémentaires, les plus utiles sont : la radiographie du bassin, l'échographie et l'IRM.
C'est quoi une pubalgie ?
La pubalgie désigne une douleur localisée au pubis (pub=pubis et algie=douleur). Mais elle correspond à une des situations douloureuses de cette zone dont les raisons sont diverses, et apparaissent essentiellement chez le sportif.
Quel sport pratiquer quand on a une pubalgie ?
A la course, le bassin se balance de haut en bas et subit des forces de rotation qui entraînent un cisaillement de la symphyse pubienne, le recours d'un shortystrap est dans ce cas fortement conseillé.
Qui consulter pour une pubalgie ?
La prévention de la pubalgie passe essentiellement par du travail musculaire (assouplissement et renforcement), ainsi que par la consultation régulière d'un ostéopathe et kinésithérapeute.
Quel sport quand on a une pubalgie ?
A la course, le bassin se balance de haut en bas et subit des forces de rotation qui entraînent un cisaillement de la symphyse pubienne, le recours d'un shortystrap est dans ce cas fortement conseillé.
Qui voir pour une pubalgie ?
Le préparateur physique, le kinésithérapeute, le podologue, le diététicien ou nutritionniste, le médecin du sport, jouent donc un grand rôle dans la prévention de l'apparition des pubalgies.
Quelles sont les causes d'une pubalgie ?
Facteurs de risque de la pubalgie : anatomie, sport intense…
- une antéversion du bassin ;
- une asymétrie de taille des membres inférieurs ;
- une lordose lombaire ;
- une musculature forte et raccourcie des adducteurs, associée à un développement moindre des abdominaux.
Puis-je faire du vélo avec une pubalgie ?
Traiter une pubalgie Arrêtez le sport durant 6 à 12 semaines. Seul le vélo est autorisé à condition de ne ressentir aucune douleur lors de sa pratique.
Quels sont les symptômes de la pubalgie?
- Particulièrement fréquente chez les sportifs, la pubalgie associée à des douleurs au niveau du pubis touche aussi les femmes pendant la grossesse. Causes, symptômes, traitements : le point avec le Dr Marc Perez, médecin du sport et ostéopathe.
Quel est le symptôme de la douleur pubienne?
- Comme le soulignent certaines études, son symptôme le plus caractéristique est “une douleur dans la région inguinale et pubienne pouvant irradier dans la région des adducteurs et dans la région du bas-ventre”.
Comment se manifeste la pubalgie après la grossesse?
- Il n'y a pas de douleur au repos ", ajoute le médecin du sport. Généralement, la pubalgie se manifeste au sixième mois de grossesse, quand le poids du bébé commence à appuyer sur le bassin. Il ne faut cependant pas s'inquiéter car ce trouble disparaît la plupart du temps spontanément après l'accouchement.
Est-ce que la douleur peut être localisée au milieu du pubis?
- La douleur peut être localisée au milieu du pubis, il s'agit alors d'une tendinite d'insertion des grands droits (muscles abdominaux), ou au niveau de l'aine, d'où elle peut irradier vers les abdominaux ou vers le périnée et les testicules. L'arthropathie pubienne : la forme articulaire C'est la troisième forme de pubalgie.