Quel bois pour colombage ?
Índice
- Quel bois pour colombage ?
- Pourquoi les maison en colombage ?
- Comment construire une maison à colombage ?
- Comment entretenir les colombages ?
- Où Trouve-t-on des maisons à colombages ?
- Qui a créé la maison ?
- Quelle est la technique de colombage?
- Quelle est l’appellation de colombage?
- Pourquoi les maisons à colombage font partie du patrimoine architectural?

Quel bois pour colombage ?
chêne Les pièces du bois de colombage sont généralement taillées dans un arbre de type feuillu. Il s'agit le plus souvent du chêne.
Pourquoi les maison en colombage ?
Très répandues dans l'est de la France, en particulier en Alsace, les maisons à colombages, réalisées avec des pans de bois et du torchis, s'y sont développées pour résister aux tremblements de terre. Leur nombre a commencé à croître après le grand séisme de Bâle (Suisse), en 1356.
Comment construire une maison à colombage ?
Pour isoler la maison à colombage du sol et assurer la stabilité des murs, on utilise un solin de pierre. Le premier niveau est construit uniquement en pierres protégeant le bois de l'humidité. Entre les poteaux et poutres de la structure, on utilise un mélange d'argile et de paille appelé torchis.
Comment entretenir les colombages ?
Si c'est le cas, il faudra d'abord traiter le bois avec un insecticide. Une fois la poutre sèche, passez un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine au pinceau, afin de nourrir le bois. N'hésitez pas à mettre plusieurs couches. Vous pouvez aussi repeindre ou vernir pour masquer la réparation.
Où Trouve-t-on des maisons à colombages ?
France
La fabrication et la restauration de maisons en pan de bois en Normandie * Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France | |
---|---|
Maison à colombages de Pont-l'Évêque | |
Domaine | Savoir-faire |
Lieu d'inventaire | Normandie Calvados (département) Notre-Dame-d'Estrées |
Qui a créé la maison ?
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
Quelle est la technique de colombage?
- Ce système a évolué dans le temps, et s'est perfectionné. À l'heure actuelle, la technique de colombage aussi appelée à « pan de bois » consiste à assembler des poutres de bois à l'horizontale et à la verticale, fixées entre elles par des tenons et mortaises chevillés ensemble. Cet assemblage constitue l'ossature de la maison et de ses murs.
Quelle est l’appellation de colombage?
- Celui-ci est fait de briques, de torchis ou encore de plâtre. L’appellation vient du mot colombe, une poutre placée dans un mur. La façade à colombage est en effet une façade avec des pans de bois, placés de façon à former des losanges, des quadrillages ou en épis.
Pourquoi les maisons à colombage font partie du patrimoine architectural?
- Les maisons à colombage font aujourd'hui partie du patrimoine architectural, et des projets de rénovations d'anciennes demeures sont réalisées partout en Europe.