Comment soigner une plaie sur la jambe ?

Comment soigner une plaie sur la jambe ?
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon ...). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l'application d'acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
Comment soigner une plaie sur le tibia ?
Il suffit de nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon doux; vous pouvez également utiliser du sérum physiologique. Une fois lavée, il est primordial de bien sécher la plaie à l'aide de préférence d'une compresse tissée ou non tissée (si vous n'avez pas de compresse, vous pouvez utiliser un linge propre). E. B.
Comment se présente une plaie à la jambe?
- Elle se présente comme une plaie à la jambe – classiquement au niveau de la cheville – avec perte de substance cutanée, dont le temps de cicatrisation est supérieur à un mois. Non soignée, elle peut se surinfecter et persister des mois voire des années.
Pourquoi une plaie à la jambe qui ne cicatrise pas?
- Une plaie à la jambe qui ne cicatrise pas ? Il s'agit peut-être d'une plaie variqueuse, autrement dit d'un ulcère variqueux. Elle survient au dernier stade de l'évolution d'une insuffisance veineuse chronique secondaire à des varices ou à des séquelles de phlébite.
Quelle est la localisation de la plaie?
- Localisation : décrire la localisation anatomique de la plaie assure une documentation adéquate et la communication avec les autres professionnels de la santé. Taille (longueur x largeur x profondeur) : mesurer la longueur, la largeur et la profondeur de la plaie en centimètre permet d’obtenir des données comparatives.
Quelle est la phase de fermeture de la plaie?
- Néovaisseaux, tissu conjonctif et apport des éléments de croissance (oxygène, nutriments, vitamines), les bourgeons de granulation comblent la plaie et la contraction amorcée par les myofibroblastes en permet la fermeture. Cette phase suit la phase inflammatoire et peut durer jusqu’à 3 semaines voire plus selon l’évolutivité de la plaie.