C'est quoi la plèvre du poumon ?

C'est quoi la plèvre du poumon ?
La plèvre peut être considérée comme l'enveloppe des poumons. Composée d'une couche de cellules, les cellules mésothéliales, elle comporte deux feuillets: un feuillet tapissant l'intérieur de la paroi thoracique et un feuillet, dit viscéral, en continuité directe avec le poumon et le recouvrant.
Pourquoi faire un Talcage ?
Le talcage En cas d'épanchement pleural malin, soit la présence de liquide dans la cavité pleurale due à la présence de cellules tumorales, on commence par vider cet épanchement pour ensuite insuffler du talc dans la cavité thoracique. Le talc entraîne une adhésion entre la surface du poumon et la paroi thoracique.
Quelle est la méthode de talcage?
- Modalités. Le talcage est réalisé en fin de pleuroscopie, après évacuation du liquide en cas d’épanchement liquidien : quelques grammes de talc poudre stérile sont projetés sur la plèvre pariétale. Puis un drain est laissé en place. Le taux de réussite est supérieur à 90 %. Le talc a un effet irritant sur la plèvre.
Quel est le taux de réussite du talc?
- Le taux de réussite est supérieur à 90 %. Le talc a un effet irritant sur la plèvre. Les deux feuillets pleuraux cicatrisent au contact l’un de l’autre et restent ainsi soudés, empêchant le pneumothorax ou l’épanchement liquidien de se reproduire.
Comment administrer le talc stérile à l’aveugle?
- On administre une solution mixte de 3 à 4 g de talc stérile et cc de sérum salé isotonique (± de la lido- caïne) à travers le drain thoracique à l’aveugle. Les avantages de cette technique sont sa réalisation sous anesthésie locale, au lit du malade.