Où se parle le lingala ?

Índice

Où se parle le lingala ?

Où se parle le lingala ?

Ainsi, à l'est du Congo, le temps où le lingala était perçu comme une langue «barbare» ou «impolie» semble révolu. Au Congo-Brazzaville, le deuxième- pays lingalophone, le lingala est majoritairement parlé dans la capitale et dans les régions du Nord, il est la langue nationale. E. B.

Quelles sont les langues nationales du Congo ?

Trois des langues nationales congolaises, le lingala, le kiswahili et le kikongo, sont de formation récente : leur histoire est liée à celle de la colonisation du Congo et, théoriquement, elles n'appartiennent en propre à aucune communauté ethno-linguistique du pays.

Qui a créé le lingala ?

Le lingala s'est développé à la fin du XIXe siècle à partir des Bobangi utilisés par les missionnaires pour le prosélytisme et par les administrateurs coloniaux pour la communication avec les populations locales à travers leurs auxiliaires tels que les forces armées et la police.

Quelle est la langue officielle de la RDC?

  • Le français est la langue officielle en RDC, consacrée par la constitution de la République. C'est la langue de l'administration, de l'enseignement et des médias.

Quelle est la langue la plus parlée du Congo?

  • Tirant son origine des Bobangi, entre le fleuve Congo et l'Ubangi, le lingala s'est également répandu grâce au commerce le long du fleuve et par les migrations de l'armée dont il est l'outil de communication depuis l'époque coloniale. Ce qui en fait la deuxième langue la plus parlée du pays derrière le swahili.

Quelle est la population de la RDC?

  • En 2014, la population de la RDC était estimée à environ 70 millions d'habitants avec un taux de croissance annuel de 3%. Elle est caractérisée par l'importance de sa jeunesse : 60% des habitants ont moins de 20 ans. Compte tenu de sa taille, la RDC est peu peuplée : 27 habitants seulement au km 2.

Pourquoi le français a été maintenu comme langue officielle du Congo?

  • Le français a été maintenu comme langue officielle depuis l'époque de l'indépendance, parce qu'il est largement parlée par les groupes scolarisés du pays, elle est ethniquement neutre et elle facilite la communication entre les différents groupes ethniques du Congo ainsi que le reste de la francophonie.

Postagens relacionadas: