Comment cultiver la Molène ?

Comment cultiver la Molène ?
Culture
- Leur réserver des emplacements très bien drainés et, si possible, riches en humus dans lesquels ces plantes s'épanouissent souvent spectaculairement. Ces plantes vivaces demandent le plein soleil et une situation abritée des vents. ...
- Espacer les pieds de 40 à 60 cm.
Comment fumer de la Molène ?
Une herbe à fumer Il est possible de fumer les feuilles de molène, les premières nations l'employaient couramment de cette façon. Il suffit de la broyer, puis de la fumer à la pipe ou comme du tabac à rouler.
Quand semer Molène ?
Vous pouvez planter au printemps ou à l'automne selon la disponibilité des plants. Nous conseillons de planter les vivaces plutôt que de les semer : trouvez-leur un emplacement pauvre en sol drainé et calcaire, au soleil, et plantez-les assez écartées - prévoyez une quarantaine de centimètres entre chaque plant.
Comment utiliser la Molène ?
On la récoltera en début d'après-midi, à tous les jours car le soir venu elle sera fanée. On fait de l'huile de macération avec les fleurs et on fait sécher les feuilles pour les utiliser en infusion. Elle est très populaire pour son action sur les voies respiratoires et sur les otites. E. B.
Comment récolter le Bouillon-blanc ?
Quand récolter le bouillon blanc ? On récolte les fleurs de bouillon blanc en été. La floraison a lieu de de juin à août, en montagne un peu plus tard et jusqu'à mi-septembre.
Comment planter le Bouillon-blanc ?
Culture du Bouillon-blanc Peu d'arrosage, la plante est très résistante à la chaleur. Terre qui draine bien. Apport d'un peu de fumier avant de planter, ajout de compost au pied des plantes pendant l'été. Je fais en général quelques semis juste pour pour tester mes graines, car la plante est abondante aux alentours.
Comment utiliser les feuilles de bouillon blanc ?
en décoction pour usage externe : 15 à 30g / 50cl, à faire bouillir 5mn, et laisser infuser 10mn, en cataplasme de feuilles de bouillon-blanc qui ont bouilli 5mn dans du lait, pour appliquer sur panaris, furoncles, etc, en gélules ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien.
Comment sécher le Bouillon-blanc ?
Comment conserver les corolles de bouillon blanc ? Après la récolte des coroles, faites-les sécher assez longtemps dans un endroit chaud, sec et aéré pour supprimer toute forme d'humidité. Placez-les ensuite dans un bocal de verre fermé hermétiquement que vous conserverez à l'abri de la lumière.