Comment pousse un cassissier ?

Comment pousse un cassissier ?
Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet.
Quand planter un cassissier en terre ?
Vous pouvez planter votre cassissier à l'automne de septembre à novembre, et de mars à juin.
Quand Peut-on planter des Cassissiers ?
Vous pouvez planter votre cassissier à l'automne de septembre à novembre, et de mars à juin.
Qu'est-ce que le cassissier?
- Le Cassissier ( Ribes nigrum) ou Groseillier noir appartient à la famille des Grossulariaceae, comme les Groseilliers. C'est un arbuste caduc originaire des régions qui s'étendent des Pyrénées à l'Asie centrale. Cultivé depuis le XVIe siècle, le Cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe.
Quelle est la durée d’une plantation de cassissiers?
- La production d’une plantation de cassissiers dépasse généralement 12-15 ans si vous prenez soin d’aérer la touffe et de rajeunir les branches qui partent souvent du sol mais qui peuvent aussi partir au bout d’une tige de 1 m après avoir greffé la variété sur Ribes aureum, le groseillier doré.
Quand a lieu la récolte du cassis?
- La récolte a lieu entre juin et août selon les variétés. La saveur du cassis permet peu de le consommer nature sinon mélangé à des fraises et framboises. Cependant la récente variété ‘Noiroma’ offre de gros fruits particulièrement doux et sucrés.
Comment conserver le cassis en hiver?
- Le cassis se conserve bien séché ou congelé, offrant ainsi une réserve de fruits pour l'hiver. Le Cassissier forme un arbuste vigoureux, au port en touffes dressées peu ramifiées, d'une hauteur d'1.50 m pour un étalement de 1 m.