Quelle est la nature des oscillations ?
Índice
- Quelle est la nature des oscillations ?
- Comment calculer le nombre d'oscillation ?
- Comment s'appelle la durée d'une oscillation ?
- Comment calculer la période d'un pendule ?
- Qu'est-ce qu'une oscillation libre ?
- Comment utiliser un oscillateur ?
- Comment mesurer l'amplitude des oscillations ?
- Comment calculer la période du mouvement ?
- Quelle est la nature du mouvement du pendule ?
- Comment calculer l'élongation ?

Quelle est la nature des oscillations ?
Une oscillation est un mouvement ou une fluctuation périodique autour d'une position d'équilibre stable. Les oscillations sont soit régulières (périodiques) soit décroissantes (amorties). ... Une oscillation est une "variation d'une grandeur mécanique, électrique, caractérisée par un changement périodique de sens".
Comment calculer le nombre d'oscillation ?
1) La période d'oscillation T est la durée mise par le pendule pour effectuer un aller et retour. On lâche la masse et on déclenche le chronomètre. On laisse le pendule effectuer 20 oscillations pour plus de précision . On divise la durée affichée sur le chronomètre par 20 puis on calcule T.
Comment s'appelle la durée d'une oscillation ?
La période correspond à la durée d'un motif comme, par exemple, pour un pendule, le motif est l'oscillation. La période s'exprime donc en seconde. La fréquence d'un mouvement périodique correspond au nombre de fois que se répète le motif en une seconde ou, de façon plus générale, par unité de temps.
Comment calculer la période d'un pendule ?
La période dépend de la longueur l du pendule et de l'intensité de la pesanteur g. [T] = k x [l]a x [g]b (1) (équation aux dimensions). [l] est homogène à une longueur L et [g] est homogène à une accélération, c'est-à-dire à une longueur par temps au carré : [g] = L x T-2.
Qu'est-ce qu'une oscillation libre ?
L'oscillation est dite « libre » si, après qu'il a été écarté de son état initial, aucune énergie n'est apportée à l'oscillateur par l'extérieur. Dans le cas présenté au paragraphe 2.1 l'amplitude des oscillations est constante : c'est un cas idéal appelé régime périodique.
Comment utiliser un oscillateur ?
Dans un oscillateur à résonance, la fréquence du signal est déterminée par un circuit LC, un quartz ou une céramique. L'oscillateur à résonance délivre un signal sinuoïdal de fréquence stable. Le principal champ d'application de ces oscillateurs harmoniques est la radiotechnique.
Comment mesurer l'amplitude des oscillations ?
x ( t ) ≈ x p m cos ( Ω t + Φ p ) où x p m désigne l'amplitude des oscillations. On se propose d'étudier la variation de x p m lorsque la pulsation de la force d'excitation varie de la valeur à la valeur Ω → + ∞ .
Comment calculer la période du mouvement ?
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).
Quelle est la nature du mouvement du pendule ?
Un pendule est animé d'un mouvement périodique caractérisé par son amplitude A (écartement maximal par rapport à la position d'équilibre) et par sa période T (durée d'un cycle d'oscillation). ... Lorsque la période d'oscillation est indépendante de l'amplitude, on parle d'isochronisme.
Comment calculer l'élongation ?
L'élongation de P est donnée par Y(x) = A. sin(ω. t − φ). L'examen de la corde avec un stroboscope montre que la forme de la corde est une sinusoïde et donc que φ(x) = k.x.