Pourquoi les parents sont surprotecteurs ?

Pourquoi les parents sont surprotecteurs ?
Les parents surprotecteurs : leur profil Selon les études, les mères seraient plus enclines à surprotéger leurs enfants que les pères. ... Qu'est-ce qui motive cette attitude de surprotection ? Selon la psychologue Ercilia Palacio-Quintin, c'est l'anxiété qui en serait la source.
Est-ce que je surprotégé mon enfant ?
Le fait de surprotéger l'enfant ou de faire les choses à sa place ne favorise pas non plus son développement; cela le maintient plutôt dans un état de dépendance. Cette attitude surprotectrice nuit à l'estime de soi de l'enfant, qui y voit la confirmation de son incapacité à faire les choses lui-même. »
Comment eviter la surprotection ?
Ne tenez pas compte des opinions alarmistes et ayez recours à votre jugement pour départager les dangers réels de ceux qui n'en sont pas. En parler avec des proches ou des personnes de confiance peut aussi vous aider à prendre du recul et à voir la situation de façon plus objective.
Comment arrêter d'être un enfant ?
Le seul moyen de ne plus être un éternel enfant est de rendre ses parents à nouveau pleinement libres et responsables d'eux-mêmes, en arrêtant de leur trouver des excuses.
Comment arrêter d'avoir peur pour ses enfants ?
4). Le réconfort. Votre enfant a besoin d'entendre qu'il est très habituel et normal d'avoir peur de certaines choses. Le rassurer selon le besoin ressenti : serrez-le dans vos bras, dites-lui qu'il n'a pas à s'en faire, que vous êtes là pour l'aider et l'accompagner…