Pourquoi la Guyane pour les fusées ?
Índice
- Pourquoi la Guyane pour les fusées ?
- Quelle est la place du Centre spatial guyanais à l'échelle mondiale que représente il pour le territoire de la Guyane ?
- Quelle est la zone d’observation de la Guyane?
- Pourquoi la Guyane est proche de l'équateur?
- Est-ce que cette année est décisive pour la fusée Ariane 5?
- Est-ce que la Guyane est à l'abri de grands cataclysmes naturels?

Pourquoi la Guyane pour les fusées ?
La base de Kourou, située à 5 degrés de latitude au nord de l'équateur, permet de mettre les satellites directement en orbite. Ceux qui sont lancés depuis les bases de Cap Canaveral (Etats-Unis) et Baïkonour (Russie) sont plus coûteux car la fusée doit faire le chemin jusqu'à l'équateur avant de les larguer. E. B.
Quelle est la place du Centre spatial guyanais à l'échelle mondiale que représente il pour le territoire de la Guyane ?
Au-delà des emplois générés, la présence du CSG a un impact sur la création de richesses en Guyane : le spatial représente environ 15 % du PIB du territoire.
Quelle est la zone d’observation de la Guyane?
- La Guyane dispose également de sites d’observation en accès libre. Vous pouvez également assister aux lancements depuis le site d’observation CARAPA (12,5 km de la zone de lancement).
Pourquoi la Guyane est proche de l'équateur?
- Quant à la Guyane, elle est très proche de l'équateur, à une latitude de 5° Nord. Pourquoi cette obsessions équatoriale ? Tout simplement pour économiser le plus d'argent en consommant moins de carburant. Lors du lancement d'une fusée, la force d'attraction terrestre est telle qu'il faut la propulser dans l'espace...
Est-ce que cette année est décisive pour la fusée Ariane 5?
- Après des contretemps, dus autant aux effets du covid qu’à des défauts propres, cette année est décisive pour la fusée Ariane 5. Et le premier rendez-vous est fixé au 30 juillet. Prévu à l’origine le 27 juillet, ce premier lancement de l’année a été décalé de 3 jours, pour que rien, absolument rien ne vienne le contrarier.
Est-ce que la Guyane est à l'abri de grands cataclysmes naturels?
- Le pays est à l'abri de grands cataclysmes naturels tels que les cyclones ou les tremblements de terre ce qui n'est pas négligeable dans le choix d'un centre spatial. Cerise sur le gâteau, la Guyane est un territoire français donc pas besoin de composer avec les autorités locales.