Quelles sont les étapes de la momification ?

Índice

Quelles sont les étapes de la momification ?

Quelles sont les étapes de la momification ?

Les embaumeurs purifient le corps nu du défunt avec de l'eau sacrée et une fumigation à la résine de térébinthe. Après incision le long du flanc ou au niveau de l'abdomen, ils lavent l'intérieur du corps à l'eau ou au vin de palme additionné d'une infusion d'épices et d'aromates.

Comment momifier un corps ?

La première étape fondamentale est d'éviscérer le corps, après lavements. Pour cela, une incision est effectuée sur un des flancs, les intestins et autres organes sont prélevés. Après cette étape, il ne reste plus que l'enveloppe corporelle et les os. Pour éviter la putréfaction, il faut enlever un maximum d'eau.

Qui momifié les morts ?

L'embaumement était placé sous la protection d'Anubis, le dieu à tête de chacal auteur de la première momie : celle d'Osiris, tué par son frère Seth puis ressuscité en oiseau et devenu le protecteur des morts.

Qui est la première momie ?

C'est une dessiccation naturelle dans une grotte sépulcrale qui est à l'origine de la plus ancienne momie attestée : la momie de Fallon.

Comment se fait la momification ?

Tout d'abord, les embaumeurs (personnes chargées de la momification) purifient le corps avec de l'eau sacrée puis ils le lavent et le rasent. Les embaumeurs doivent ensuite enlever les organes. Afin de retirer le cerveau, ils glissent une longue tige de bronze au bout recourbé dans les narines du mort.

Comment se fait la momification chez les Égyptiens ?

La momification, la conservation des corps, était décrite dans les anciens Textes des pyramides. À la mort d'Osiris, dieu des morts, le cosmos fut jeté dans le chaos et les larmes des dieux se transformèrent en matières pour momifier son corps, et notamment du miel, des résines et de l'encens.

Qui pratique la momification ?

L'usage de momifier les corps en Égypte remonte à 2400 av. J. -C. et fut conservé jusque pendant la période gréco-romaine.

Quels outils étaient utilisés pour momifier les morts ?

Le natron, un désinfectant et un agent dessiccatif, était le principal ingrédient utilisé dans ce processus de la momification. Composé de carbonate de sodium (sel) et de bicarbonate du soude, le natron servait essentiellement à dessécher le corps.

Qui avait le droit d'être momifié ?

Dans la religion égyptienne, c'est le dieu Anubis (représenté avec une tête de chacal) qui, pour sauver le dieu Osiris de la putréfaction, l'a entouré de bandelettes de lin. Il invente ainsi la momification.

Quelle est la plus vieille momie du monde ?

LES PLUS VIEILLES MOMIES DU MONDE SONT CHILIENNES Mais les Chinchorros sont à notre connaissance les plus anciennes momies à avoir été fabriquées délibérément, environ 2 000 ans avant que les Égyptiens n'emmaillotent leurs pharaons de bandelettes.

Postagens relacionadas: