Est-ce que la pneumonie est contagieuse ?

Índice

Est-ce que la pneumonie est contagieuse ?

Est-ce que la pneumonie est contagieuse ?

Contagion : Lorsque l'enfant tousse, il peut transmettre les micro-organismes qui causent l'infection par les gouttelettes expulsées dans l'air. La pneumonie peut aussi se transmettre par contact indirect (ex. : toucher un mouchoir ayant été utilisé par une personne infectée) ou direct (ex. : poignée de main).

Comment se transmet la pneumonie ?

Les virus et les bactéries couramment présents dans les voies nasales ou le pharynx des enfants peuvent infecter les poumons en cas d'inhalation. Ils se transmettent également par voie aérienne, par le biais des gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements.

Comment savoir si une pneumonie est virale ou bactérienne ?

- une radiographie (ou scanner) pulmonaire, pour rechercher une opacité pulmonaire assez typique ; - des tests sanguins (pour éventuellement détecter l'agent infectieux) ; - des prélèvements pour connaître la nature du germe en cause dans la pneumonie nosocomiale ; - une analyse d'expectoration (plus rare).

Quels sont les risques d'une pneumonie ?

La pneumonie peut avoir des complications. L'infection peut passer du poumon dans le sang et se généraliser, ou conduire à une insuffisance respiratoire. Ce qui entraîne alors une hospitalisation, notamment chez les plus de 65 ans.

Est-ce qu'on peut mourir d'une pneumonie ?

Dans de très rares cas, une pneumonie peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé. La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d'expectorations, d'essoufflement, de fièvre et des frissons.

Quel est l'appareil directement affecté par la pneumonie ?

Lors d'une pneumonie, les alvéoles (pochettes d'air) des poumons se remplissent de liquide ou de pus qui entrave le transfert d'oxygène dans le sang par les poumons.

Comment Attrape-t-on une pneumonie à pneumocoque ?

Les pneumocoques sont contagieux et se transmettent d'humain à humain par des sécrétions (baisers, toux, éternuements, postillons, gouttes de salive infectée...) lors d'un contact direct, étroit et assez long (au moins d'une heure) avec la personne infectée par la bactérie ou porteuse du germe.

Comment soigner une pneumonie bactérienne ?

Le principal traitement contre la pneumonie bactérienne consiste en des antibiotiques, du repos et beaucoup d'eau. La plupart des personnes atteintes de pneumonie peuvent se soigner à la maison, avec les médicaments prescrits par leur médecin.

Comment soigner une pneumonie virale ?

Pneumonie virale La plupart du temps, les pneumonies virales guérissent sans traitement. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Dans certains cas, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, comme l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®).

Quels sont les symptômes d'une pneumopathie ?

Les principaux symptômes sont une toux avec des crachats sales, de la fièvre avec éventuellement des frissons, et de l'essoufflement. Il peut y avoir aussi des douleurs dans la poitrine, particulièrement lorsque le foyer infectieux est en contact avec la plèvre (on parle alors de pleuro-pneumopathie).

Postagens relacionadas: