Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?
Études / Formation pour devenir Auxiliaire de vie sociale - AVS. Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est le premier niveau de qualification des métiers de l'aide à domicile.
Comment demander une AVS scolaire ?
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
Comment devenir auxiliaire de vie scolaire AESH ?
Pour devenir AESH, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) option inclusion (nouveau diplôme crée en 2016 et qui remplace le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'État d'aide médico-psychologique).
Qui fait la demande d'une AVS ?
Les besoins des enfants sont évalués par l'équipe pluridisciplinaire placée auprès de la CDAPH qui s'appuie sur le GEVA-Sco. C'est aux parents de faire la première demande d'AVS/AESH. Pour les demandes de renouvellement, ils sont faits en concertation avec l'enseignant référent et l'équipe éducative.
Comment obtenir une aide à la vie scolaire ?
L'intervention des AVS s'effectue auprès d'élèves en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap, dont le projet personnalisé de scolarisation est orienté vers une intégration scolaire au sein d'une classe ordinaire ou encore au sein d'une classe d'intégration scolaire.