Où en est le projet ITER ?
Índice
- Où en est le projet ITER ?
- Comment fonctionne une centrale à fusion ?
- Pourquoi ITER ne fonctionne pas ?
- Quelle est la réaction de fusion la plus accessible pour l'homme ?
- Comment justifier une fusion ?
- Quel est l'objectif de la fusion nucléaire?
- Quels sont les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire?
- Comment peut-on observer ce phénomène de fusion nucléaire?
- Quels sont les combustibles nécessaires à la fusion nucléaire?

Où en est le projet ITER ?
L'installation ITER est actuellement en cours de construction en France, dans le département des Bouches-du-Rhône. ... Plus d'un million d'éléments différents (10 millions de pièces) seront fabriqués dans les usines des membres d'ITER, sur trois continents, avant d'être acheminés vers le chantier de Saint-Paul-lez-Durance.
Comment fonctionne une centrale à fusion ?
Lorsque deux noyaux « légers » se percutent à grande vitesse, ils peuvent fusionner, créant un noyau plus lourd : c'est la fusion nucléaire. Durant l'opération, une partie de l'énergie de liaison des composants du noyau est libérée sous forme de chaleur ou de lumière.
Pourquoi ITER ne fonctionne pas ?
Dautray (ex patron du CEA). Voici les raisons principales du refus d'ITER. Tout à fait officiellement, l'objectif d'ITER est d'essayer de maintenir une réaction de fusion nucléaire pendant… 400 secondes (voir le site officiel : www.itercad.org/intro_fr.html).
Quelle est la réaction de fusion la plus accessible pour l'homme ?
Maîtriser sur Terre la fusion de noyaux légers, tels que le deutérium, donnerait accès à des ressources énergétiques dans des quantités jamais rencontrées jusqu'alors par l'espèce humaine et produirait beaucoup moins de déchets nucléaires que la fission.
Comment justifier une fusion ?
A la fusion nucléaire Ecrire la réaction de fusion des noyaux de deutérium et tritium. Expliciter les lois de conservation. Calculer la masse en unité de masse atomique des « produits » de la fusion. Calculer la masse en unité de masse atomique des « réactifs » de la fusion.
Quel est l'objectif de la fusion nucléaire?
- Son objectif : « Démontrer la faisabilité de la fusion nucléaire comme mode de production massive d'énergie ». Entériné le 21 novembre 2006 avec la signature de l'accord final à l'Élysée, la volonté de mettre sur pieds ce projet ne date cependant pas d'hier.
Quels sont les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire?
- Les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire. Si le principe novateur des centrales à fusion nucléaire est validé scientifiquement et technologiquement il permettra de développer une nouvelle source abondante d’énergie complémentaire de la fission nucléaire.
Comment peut-on observer ce phénomène de fusion nucléaire?
- On peut notamment observer ce phénomène de fusion au sein des étoiles dans lesquelles une énergie colossale est libérée. Le phénomène de fusion nucléaire se différencie donc de celui de la fission nucléaire dans lequel un atome lourd se scinde en deux atomes plus légers avec un dégagement d’énergie nettement inférieur.
Quels sont les combustibles nécessaires à la fusion nucléaire?
- C’est précisément l’enjeu majeur de la recherche sur la fusion nucléaire « contrôlée ». Les combustibles nécessaires à la fusion sont deux isotopes de l’hydrogène : le deutérium, disponible en quantités pratiquement illimitées dans l’eau des mers, et le tritium que l’on produit à partir du lithium relativement abondant dans l’écorce terrestre.