Quelle est la découverte du virus d'Ebola ?
Índice
- Quelle est la découverte du virus d'Ebola ?
- Où en est le virus Ébola ?
- Qui a créé l'Ebola ?
- Comment l'Ebola est apparu ?
- Quelles sont les mesures à prendre pour eviter la maladie d'Ebola ?
- Comment soigner la maladie à virus Ébola ?
- Pourquoi le nom d'Ebola ?
- Comment faire pour eviter l'Ebola ?
- Quand est apparu Ebola ?
- Comment peut se transmettre une maladie et quels sont les moyens de lutte ?

Quelle est la découverte du virus d'Ebola ?
Le médecin belge Peter Piot de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, longtemps présenté, à tort, comme le découvreur du virus d'Ebola, faisait partie de la première équipe de laboratoire qui a travaillé sur ce qui sera, plus tard, identifié comme un nouveau virus.
Où en est le virus Ébola ?
Cette maladie rare a été associée à des éclosions historiques dans plusieurs pays d'Afrique, principalement dans les zones d'Afrique subsaharienne. Sans traitement, le taux de mortalité chez les humains varie de 25 % à 90 %. Aucun cas de maladie à virus Ebola n'a été rapporté au Québec ni au Canada.
Qui a créé l'Ebola ?
Après avoir mené des études sur plusieurs milliers d'animaux en Afrique, des scientifiques ont découvert le réservoir animal du virus Ebola : les chauve-souris seraient à l'origine des épidémies.
Comment l'Ebola est apparu ?
Le virus Ebola a été découvert en 1976, lors des deux flambées épidémiques au Soudan et en République démocratique du Congo. Depuis, une vingtaine de flambées épidémiques sont apparues en Afrique Centrale. En décembre 2013, le virus a atteint l'Afrique de l'Ouest, région qui était jusqu'alors épargnée par la maladie.
Quelles sont les mesures à prendre pour eviter la maladie d'Ebola ?
Comment éviter la maladie à virus Ebola
- Exercez de bonnes pratiques d'hygiène. ...
- Éviter les contacts directs non protégés. ...
- Éviter les régions et les activités à haut risque. ...
- Évitez les activités sexuelles non protégées. ...
- Suivez des pratiques funéraires sécuritaires. ...
- Évitez d'entrer en contact avec les animaux sauvages.
Comment soigner la maladie à virus Ébola ?
Il n'existe pas de traitement efficace pouvant guérir la fièvre Ebola. Les soins qui peuvent être faits consistent donc à soulager les symptômes et augmenter les chances d'une personne atteinte de survivre à la maladie.
Pourquoi le nom d'Ebola ?
La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées à Nzara (aujourd'hui au Soudan du Sud) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.
Comment faire pour eviter l'Ebola ?
Se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon, Eviter d'être en contact avec des personnes malades, qui doivent être mis en quarantaine. Il ne faut pas toucher, embrasser ou même laver une personne malade. Les soignants doivent porter blouses, gants, masques et lunettes.
Quand est apparu Ebola ?
La maladie à virus Ebola est apparue pour la première fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées à Nzara (aujourd'hui au Soudan du Sud) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola, celle-ci a donné son nom à la maladie.
Comment peut se transmettre une maladie et quels sont les moyens de lutte ?
Certains virus et bactéries se transmettent par les contacts rapprochés entre les personnes....Plusieurs situations favorisent de tels contacts, entre autres :
- vivre ou travailler avec d'autres personnes;
- partager des objets;
- donner des soins à une personne;
- fréquenter des lieux publics.