Quelle case pour pension alimentaire percue ?
Índice
- Quelle case pour pension alimentaire percue ?
- Ou marquer la pension alimentaire sur la feuille d'impôt ?
- C'est quoi une pension alimentaire ?
- Est-ce que la pension alimentaire est déductible des impôts ?
- Comment déclarer l'argent envoyé à l'étranger ?
- Comment se passe une pension alimentaire ?
- Qui a le droit à une pension alimentaire ?
- Comment déclarer la pension alimentaire aux impôts ?
- Comment déclarer une aide alimentaire ?
- Quelle est la pension alimentaire que vous percevez?
- Comment déclarer une pension alimentaire imposable?
- Quels sont les montants imposables de pension alimentaire que vous avez reçus?
- Comment déclarer les droits de la pension alimentaire?

Quelle case pour pension alimentaire percue ?
Indiquez cases 1CZ et 1DZ les sommes perçues par les personnes à charge. PENSIONS ALIMENTAIRES PERÇUES CASES 1AO à 1DO (ou 1AL à 1DM) : ... Si la pension alimentaire est versée pour l'entretien d'un enfant mineur ou d'un enfant majeur rattaché, le parent qui la perçoit doit la déclarer en case 1AO ou 1BO.
Ou marquer la pension alimentaire sur la feuille d'impôt ?
Dans la rubrique « charges déductibles » de la déclaration des revenus, vous devez indiquer dans la case dédiée le nom et l'adresse du bénéficiaire de la pension alimentaire.
C'est quoi une pension alimentaire ?
La pension alimentaire est une contribution financière versée au parent chez lequel l'enfant n'a pas sa résidence habituelle. Si le mode de garde ordonné par le juge aux affaires familiales est la résidence alternée, le magistrat doit prendre en compte la disparité existant entre les revenus des deux parents.
Est-ce que la pension alimentaire est déductible des impôts ?
Les pensions alimentaires versées à des enfants majeurs sont limitées. La limitation est effectuée automatiquement lors du calcul de votre impôt. Pour l'imposition des revenus de 2020, la déduction est limitée à 5 959 € par enfant majeur.
Comment déclarer l'argent envoyé à l'étranger ?
Vous devez faire une déclaration à la douane si vous transportez de l'argent liquide : billets de banque et pièces de monnaie, chèques, chèques de voyage, cartes prépayées, lingots d'or d'un montant égal ou supérieur à 10 000 €. Vous êtes concerné si vous transportez physiquement cet argent lors d'un voyage.
Comment se passe une pension alimentaire ?
En général, vous devez verser la pension alimentaire à compter du jour fixé soit dans le jugement, soit dans la convention. Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de votre enfant. Il se poursuit jusqu'à ce qu'il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu'à la fin de ses études.
Qui a le droit à une pension alimentaire ?
Une personne n'ayant pas les moyens suffisants pour se nourrir, s'habiller, se loger peut demander à bénéficier d'une pension alimentaire. Les personnes suivantes peuvent avoir droit au versement d'une pension alimentaire : Le parent séparé qui élève un enfant.
Comment déclarer la pension alimentaire aux impôts ?
Si vous êtes le bénéficiaire d'une pension alimentaire, sachez qu'une pension alimentaire est imposable au même titre que d'autres revenus. Vous devez déclarer le montant perçu lors de votre déclaration de revenus en ligne. Pour cela, vous devez vous reporter à la rubrique « Pensions alimentaires perçues ».
Comment déclarer une aide alimentaire ?
Pour déclarer une pension alimentaire versée à un ascendant et bénéficier de sa déductibilité sur les revenus imposables, il convient d'inscrire son montant sur la déclaration de revenu n°2042 sur la case 6GP ou 6GU.
Quelle est la pension alimentaire que vous percevez?
- Les pensions alimentaires que vous percevez sont soumises à l'impôt sur le revenu. Mais vous pouvez bénéficier d'une exonération totale ou partielle, en fonction de votre situation. La prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage sont assimilées à des pensions alimentaires. Vous devez déclarer la pension que vous avez perçue.
Comment déclarer une pension alimentaire imposable?
- Si vous déclarez des paiements de pension alimentaire imposables, inscrivez à la ligne 12799 de votre déclaration de revenus le montant total de pension alimentaire que vous avez reçu selon une ordonnance d'un tribunal ou un accord écrit. Incluez les paiements de pension alimentaire que vous avez reçus dans le cadre d'un programme social.
Quels sont les montants imposables de pension alimentaire que vous avez reçus?
- N'incluez pas les montants que vous avez reçus en plus de ceux prévus dans l'ordonnance d'un tribunal ou l'accord écrit, comme l'argent de poche ou les cadeaux que vos enfants ont reçus directement du payeur. Inscrivez à la ligne 12800 la partie imposable de pension alimentaire que vous avez reçue.
Comment déclarer les droits de la pension alimentaire?
- Si vous avez transféré les droits de votre pension alimentaire, déclarez le total des montants reçus à la ligne 12799 (et toute partie imposable à la ligne 12800 ). Ces montants ne sont plus inclus à la case 11 du feuillet T5007, État des prestations.