Est-ce que on dirait est un outil de comparaison ?

Est-ce que on dirait est un outil de comparaison ?
Dans une comparaison, on trouve un comparé (ce qui est comparé) et un comparant (ce à quoi l'on compare le comparé). ... L'outil de comparaison est « comme ». Il existe bien d'autres outils de comparaison : pareil à, semblable à, tel que, on dirait, ainsi que, de même que, etc.
Comment faire pour reconnaître une comparaison ?
La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".
Quelle est la comparaison?
- La comparaison s’exprime toujours à travers un outil de comparaison, dont le plus connu est le mot de comparaison « comme ». La comparaison est une figure d’analogie qui s’exprime toujours par un outil de comparaison.
Quel est l’outil de comparaison?
- L’outil de comparaison peut être : une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, de même que, plus que, moins que etc. un adjectif comparatif : tel, semblable, pareil à, etc. un verbe : paraître, avoir l’air de, sembler, ressembler, etc.
Quelle est la structure de la comparaison?
- Une comparaison est une figure de style consistant en la mise en relation, à l’aide d’un mot de comparaison appelé le « comparatif », de deux réalités, choses, personnes etc. différentes mais partageant des similarités. La comparaison est l’une des plus célèbres figures de style et est très utilisée. La structure de la comparaison est composée de :
Comment parler de la comparaison?
- En suivant le grand grammairien Fontanier, on peut parler, sans la définir rigoureusement, de la métaphore comme une comparaison abrégée, ou comparaison réduite à un seul terme. En outre, contrairement à la métaphore, la comparaison conserve le sens propre des deux termes qu’elle rapproche.