Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Índice

Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Qui a gagné la bataille des Dardanelles ?

Durant la Première Guerre mondiale, cette région était contrôlée par l'Empire ottoman alors en guerre contre les puissances alliées dont le Royaume-Uni, la France et la Russie....Bataille des Dardanelles.
Date - 9 janvier 1916 (9 mois et 22 jours)
IssueVictoire ottomane
1 autre ligne

Pourquoi l'offensive des Dardanelles Est-elle lancée ?

Élaborée par l'état-major britannique, l'offensive des Dardanelles vise à ouvrir un front secondaire pour contourner l'enlisement du conflit en Europe. Par ailleurs, le détroit est stratégique pour les communications de la Russie avec ses alliés : l'armée ottomane le défend donc farouchement.

Pourquoi la guerre de Gallipoli ?

L'objectif est de s'emparer du détroit des Dardanelles, un goulet d'une soixantaine de kilomètres de long reliant la mer Égée et la mer de Marmara, puis remonter jusqu'à Constantinople et forcer l'Empire ottoman à quitter le conflit.

Quelle bataille en 1915 ?

Bataille de l'Atlantique La bataille de l'Artois (appelée aussi première bataille d'Artois ou seconde bataille de l'Artois, en allemand Lorettoschlacht), est une bataille qui se déroule sur le front Ouest pendant la Première Guerre mondiale, du 9 mai au 25 juin 1915 .

Qui a gagné la bataille de Somme ?

Ainsi débute par cette journée ensoleillée la bataille de la Somme. Cinq mois plus tard, le 18 novembre, seul une dizaine de kilomètres auront été gagnés sur les lignes allemandes. Avec 1,2 million de morts, blessés et disparus, la bataille de la Somme marque l'affrontement le plus sanglant de la Grande Guerre.

Combien de personnes ont participé à la bataille de Dardanelles?

  • Sur un effectif total avoisinant les 500 000 hommes majoritairement britanniques, 80 000 Français métropolitains, Nord-Africains et Sénégalais ont participé à la bataille des Dardanelles. Soyez le premier à donner votre avis.

Quel est le traumatisme de la bataille de Gallipoli?

  • Dardanelles : le traumatisme. A la tête de la Marine anglaise, Churchill imagine en janvier 1915 d'attaquer l'Empire ottoman dans le détroit des Dardanelles. Ce sera l'un des pires désastres de la Première Guerre mondiale. Engagée au printemps 1915, la campagne de Gallipoli reste l'un des désastres militaires les plus retentissants des armées...

Quel fut le succès de la bataille ottomane?

  • La bataille fut un sérieux revers pour les Alliés et l’un des plus grands succès ottomans durant le conflit. En Turquie, l’affrontement est resté célèbre car il marqua le début de l’ascension de Mustafa Kemal qui devint par la suite un des principaux acteurs de la guerre d’indépendance et le premier président du pays.

Quel est le rôle de Churchill dans la conception de l'attaque de Gallipoli?

  • Si le rôle de Churchill dans la conception de l'attaque de Gallipoli est bien établi, sa responsabilité dans la mise en oeuvre de l'opération reste beaucoup plus controversée. Retour sur une défaite qui entacha durablement la réputation de Churchill.

Postagens relacionadas: