Qu'est-ce qu'une aide ponctuelle ?

Índice

Qu'est-ce qu'une aide ponctuelle ?

Qu'est-ce qu'une aide ponctuelle ?

L'aide spécifique ponctuelle est une aide financière d'urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d'études.

Comment obtenir une aide ponctuelle ?

Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez pour effectuer votre demande. La demande d'aide d'urgence est examinée par une commission. La demande est présentée de façon anonyme.

Comment bénéficier de l'aide d'urgence du Crous ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide d'urgence, vous devez vous adresser au service social du CROUS dont vous dépendez (pour connaitre les coordonnées de votre CROUS, rendez vous ici). Votre demande sera examinée par une commission qui se prononcera sur l'attribution ou non d'une aide d'urgence.

Quand est versé l'aide ponctuelle ?

L'aide ponctuelle est versée en une seule fois. Le montant maximal d'une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l'échelon 2 des bourses sur critères sociaux.

Qui peut beneficier des aides du Crous ?

Tout étudiant inscrit dans un établissement ou section d'établissement d'enseignement supérieur agrée par la sécurité sociale étudiante, y compris les formations sanitaires et sociales relevant de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, peut bénéficier des services du Crous.

Quelles sont les aides du Crous ?

De nombreuses aides sont accessibles aux étudiants, notamment : - la bourse du CROUS, attribuée sur critères sociaux; - l'aide au logement (APL, ALS etc); - les aides régionales; - l'aide au mérite; - la bourse Erasmus+; - l'aide à la mobilité pour l'étudiant en Master.

Comment se déclarer en rupture familiale ?

La première chose à faire, c'est de prendre rendez-vous avec une assistante sociale du CCAS (centre communal d'action sociale) de leur ville. Elle pourra les conseiller, éventuellement les aider à trouver un logement, une place dans un foyer... L'autre démarche urgente, c'est d'aller exposer leur situation au CROUS.

Comment est versée l'aide ponctuelle?

  • L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Son montant maximum est de 2 597 € (soit le montant annuel de l'échelon 2 de la bourse sur critères sociaux).

Quel est le montant maximal d’une aide ponctuelle?

  • Le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 2 des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Dans le cas où plusieurs aides ponctuelles sont accordées au titre de la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l’échelon 2.

Comment prendre rendez-vous avec le CROUS?

  • Prendre rendez-vous avec l’assistant de service social en charge de votre secteur d’études : messervices.etudiant.gouv.fr, et cliquez sur la brique « Prendre rendez-vous avec le Crous » Tout étudiant inscrit en formation initiale auprès d’un établissement ou d’une section d’établissement peut solliciter une aide ponctuelle.

Est-ce que ce numéro est ouvert tous les lundis de Crous?

  • Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Postagens relacionadas: