Quel est l'histoire religieuse de la chapelle Sixtine ?

Índice

Quel est l'histoire religieuse de la chapelle Sixtine ?

Quel est l'histoire religieuse de la chapelle Sixtine ?

Dédiée à l'Assomption de Marie, elle est la chapelle principale du palais apostolique, ainsi que l'un des trésors culturels et artistiques les plus célèbres de la Cité du Vatican. ... Elle a été construite entre 14 environ, à l'époque du pape Sixte IV della Rovere, dont elle tire son nom.

Pourquoi la chapelle Sixtine est une oeuvre de la Renaissance ?

Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.

Qui a peint la chapelle Sixtine à Rome ?

Michel-Ange Du fameux plafond de la Chapelle Sixtine, que savons-nous ? Dans une causerie de 1952, l'écrivain René Huyghe revenait sur cette entreprise, commandée par le pape Jules II, et que Michel-Ange a commencé à peindre en 1508.

Pourquoi la chapelle Sixtine est une œuvre humaniste ?

Le thème de la chapelle Sixtine est le salut de l'humanité offert par Dieu au travers de son fils, Jésus. ... Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu.

Pourquoi la création d'Adam est une oeuvre de la Renaissance ?

Elle représente la naissance de l'Adam biblique, selon le passage correspondant dans le Livre de la Genèse. La fresque est considérée comme un travail majeur de la Haute Renaissance et fut commandée par le Pape Jules II au moment où Michel-Ange travaillait sur la tombe du Pape.

Qui a décoré la chapelle Sixtine ?

En 1508, le pape Jules II (pape de 15 et neveu de Sixte IV) propose à Michel-Ange de reprendre la décoration de la chapelle et notamment de la voûte figurant un ciel étoilé réalisée par Pier Matteo d'Amelia. D'abord réticent, arguant qu'il était plus sculpteur que peintre, l'artiste finit par accepter.

Qui a construit chapelle Sixtine ?

Michel-Ange Si l'on associe aujourd'hui, et à juste titre, cet édifice à Michel-Ange, il fut en réalité construit entre 14 sous le pontificat de Sixte IV, d'où son nom de chapelle Sixtine.

Qui a créé la chapelle Sixtine ?

Giovannino de' Dolci Baccio Pontelli Chapelle Sixtine/Architectes

Quelle est la place de l'humain dans l'œuvre de la chapelle Sixtine ?

Le thème iconographique de la chapelle Sixtine résume le salut de l'humanité, offert par Dieu en la personne de son fils Jésus.

Postagens relacionadas: