Comment se fait un pontage coronarien ?

Índice

Comment se fait un pontage coronarien ?

Comment se fait un pontage coronarien ?

Le chirurgien ouvre le sternum ou fait une incision dans la cage thoracique. Une fois les greffons prélevés, il met en place un cœur-poumon artificiel qui va prendre en charge la fonction du cœur. Les greffons vont ainsi être reliés à l'aorte et aux artères coronaires pour apporter un sang oxygéné au cœur.

Quand Fait-on un pontage ?

La chirurgie de revascularisation coronarienne ou « pontage coronarien » est une chirurgie rendue nécessaire lorsque les artères natives du cœur (celles qui nourrissent le cœur) deviennent obstruées par la maladie coronarienne.

Comment procéder à un pontage?

  • Il procède ensuite au pontage en implantant la veine ou l'artère prélevée entre l'aorte et la partie située en aval de l'obstruction. L'intervention se déroule sous anesthésie générale et selon le nombre de pontages à réaliser, dure habituellement entre 2 et 5 heures.

Quels sont les avantages des pontages veineux?

  • Certaines équipes ont tenté des pontages veineux qui se sont avérés de mauvaise qualité. Ses énormes avantages sont d'éviter l'ouverture du thorax (thoracotomie), la circulation extra-corporelle, et l'arrêt du cœur.

Quels sont les pontages nécessaires pour une artère bouchée?

  • Plusieurs pontages peuvent être nécessaires, s’il y a plus d’une artère bouchée. L'opération requiert plusieurs jours d’hospitalisation. Même si elle conserve des indications spécifiques, cette intervention est fortement concurrencée par l’angioplastie, également nommée dilatation.

Postagens relacionadas: