Quels sont les ondes électromagnétiques ?

Índice

Quels sont les ondes électromagnétiques ?

Quels sont les ondes électromagnétiques ?

Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.

Comment se propagent les ondes électromagnétiques ?

Une onde électromagnétique comporte à la fois un champ électrique et un champ magnétique oscillant à la même fréquence. Ces deux champs, perpendiculaires l'un par rapport à l'autre se propagent dans un milieu selon une direction orthogonale (figure ci-dessous).

Comment Classe-t-on les ondes électromagnétiques ?

On peut classer les ondes électromagnétiques en différents domaines selon leurs fréquences (ou longueur d'onde dans le vide). ... Rayons gamma - Rayons X – Ultraviolet – Lumière Visible – Infrarouge – Ondes hertziennes (qui comprennent les micro-ondes et les ondes radio).

Est-ce que les ondes du telephone sont dangereuses ?

Les ondes de téléphone portable sont-elles dangereuses pour la santé ? René de Sèze : "Il n'y a pas aujourd'hui de risques avérés pour la santé, des ondes de téléphones portables."

Pourquoi les ondes électromagnétiques se propagent elles dans le vide ?

Les ondes peuvent-elles se propager dans le vide ? Si la grandeur physique qui se propage est liée à un milieu matériel (déformation, surpression, etc…) alors celle-ci ne peut pas se propager dans le vide. En particulier les ondes sonores ne peuvent se propager que dans l'air, un liquide ou dans un solide.

Quel est le comportement des ondes électromagnétiques?

  • Il y a aussi les ondes radio. En physique, deux théories permettent de décrire le comportement des ondes électromagnétiques : la théorie corpusculaire se base sur la propagation de particules élémentaires énergétiques. À l'interface entre deux milieux de propagation, une onde électromagnétique peut subir une réflexion ou une réfraction.

Quelle est la longueur de cette onde électromagnétique?

  • La longueur de cette onde, comprise entre 3 nm, coïncide avec le spectre visible. Il y a aussi les ondes radio. En physique, deux théories permettent de décrire le comportement des ondes électromagnétiques :

Quelle est la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques?

  • Les ondes électromagnétiques se propagent dans le vide à la vitesse : c = 3. 108 m. s-1 (vitesse de la lumière dans le vide). On prend la même valeur pour la propagation dans l'air. Dans les fibres optiques (utilisées en téléphonie), les ondes électromagnétiques se propagent sensiblement à la même vitesse que dans l’air.

Quelle est l'amplitude d'une onde électromagnétique?

  • L'amplitude d'une onde électromagnétique varie donc de façon sinusoïdale au cours de sa propagation. Une onde électromagnétique peut être produite par un courant électrique variable. Les ondes électromagnétiques transportent de l’énergie , mais pas de matière. Exemples d'ondes électromagnétiques : - la lumière visible ; - les rayons X ;

Postagens relacionadas: