Quand et comment planter des artichauts ?
Índice
- Quand et comment planter des artichauts ?
- Comment faire pousser des artichauts ?
- Quand couper les plants d'artichaut ?
- Quand prelever les œilletons d'artichaut ?
- Comment s'occuper d'un pied d'artichaut ?
- Quand et comment planter des pommes de terre ?
- Comment faire germer des graines d'artichaut ?
- Pourquoi mes artichauts ne sont pas sortis ?
- Comment entretenir les pieds d'artichauts après la récolte ?
- Comment protéger les pieds d'artichaut ?
- Comment se déroule la plantation de l’artichaut?
- Quelle est la saison de l’artichaut?
- Quelle est la région de production de l’artichaut?
- Quelle est la période de récolte des artichauts?

Quand et comment planter des artichauts ?
printemps L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Comment faire pousser des artichauts ?
L'artichaut se cultive par prélèvement des oeilletons, ce sont les jeunes plants qui poussent à la base. Les oeilletons se plantent au printemps ou à l'automne selon la période de récolte désirée mais aussi du climat de votre région.
Quand couper les plants d'artichaut ?
Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.
Quand prelever les œilletons d'artichaut ?
Prélèvement des oeilletons Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.
Comment s'occuper d'un pied d'artichaut ?
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Quand et comment planter des pommes de terre ?
La plantation des pommes de terre a lieu après les dernières gelées. Selon la région, les premières plantations se passent de fin mars à mi mai.
Comment faire germer des graines d'artichaut ?
Semer les graines d'artichaut
- Remplir des godets de 7 cm avec un terreau spécial semis ou un terreau universel mélangé avec un peu de sable. ...
- Faire trois avant-trous sur 1 cm de profondeur.
- Déposer trois graines dans chaque pot.
- Recouvrir les graines puis tasser légèrement.
- Arroser en pluie fine.
Pourquoi mes artichauts ne sont pas sortis ?
Car c'est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d'autant moins s'il est planté dans une terre compacte et argileuse. Dans les régions aux hivers rigoureux, une culture sous serre sera préférable, à moins de le cultiver comme une annuelle.
Comment entretenir les pieds d'artichauts après la récolte ?
Les artichauts craignent l'humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l'hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l'hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.
Comment protéger les pieds d'artichaut ?
Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes. Butter les pieds des plants sans couvrir le coeur, (même si vous pouvez le recouvrir de quelques feuilles mortes)
Comment se déroule la plantation de l’artichaut?
- La plantation de l'artichaut. La plantation de l’artichaut peut avoir lieu au printemps ou à l’automne. Une plantation au printemps donnera sa première récolte à l’automne, la plantation à l’automne permettra de récolter au printemps suivant. L’artichaut se plaît à une exposition ensoleillée.
Quelle est la saison de l’artichaut?
- La « saison de l’artichaut » s’étale du printemps à l’automne, selon les variétés et l’année de culture.
Quelle est la région de production de l’artichaut?
- Aujourd’hui, l’autre région de production est située dans les Pyrénées Orientales où des variétés comme le ‘Violet de Provence’ ou le ‘Vert de Provence’ se plaisent particulièrement bien. La culture de l’artichaut est possible dans toute la France, mais c’est un plantequi ne déteste une seule chose : le froid !
Quelle est la période de récolte des artichauts?
- La période de récolte varie selon les variétés : Les artichauts blancs (à grosse tête) comme le Camus de Bretagne sont récoltés au printemps (hormis la première année en été-automne). Les artichauts violets (à petite tête) comme le Violet de Provence sont récoltés au printemps et à l’automne