Quel est le traitement pour une pneumopathie ?

Índice

Quel est le traitement pour une pneumopathie ?

Quel est le traitement pour une pneumopathie ?

Le traitement de première intention est l'amoxicilline (éventuellement en association avec l'acide clavulanique), la spiramycine ou la pristinamycine. Normalement, avec un traitement antibiotique adapté, la fièvre doit tomber rapidement, et la pneumonie évolue vers la guérison en une quinzaine de jours.

Est-ce qu'une pneumopathie est contagieux ?

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale. « Elle est donc contagieuse.

Quelle est la différence entre pneumonie et pneumopathie ?

Le terme pneumopathie est parfois utilisé comme synonyme de pneumonie. En fait, dans l'usage médical, la pneumonie désigne une infection des poumons causée par un microbe (virus, bactérie), tandis que la pneumopathie est un terme plus large signifiant « maladie des poumons ».

Comment soigner une pneumopathie infectieuse ?

Pour les pneumopathies d'origine bactérienne une antibiothérapie est le traitement le plus adapté.

  1. En cas de pneumopathie franche lobaire aiguë, de l'amoxicilline par voie orale, ou voie intra-veineuse sera prescrite.
  2. En cas de pneumopathie atypique, des macrolides par voie orale ou par voie intra-veineuse.

Comment traiter une pneumopathie virale ?

Pneumonie virale La plupart du temps, les pneumonies virales guérissent sans traitement. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Dans certains cas, des médicaments antiviraux peuvent être utilisés, comme l'oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®).

Postagens relacionadas: