Quelle différence entre robinier et Acacia ?
Índice
- Quelle différence entre robinier et Acacia ?
- Quel est le fruit du robinier Faux-acacia ?
- Où trouver le robinier ?
- Où pousse le robinier ?
- Comment reconnaître l'acacia ?
- Quelles sont les qualités du bois d'acacia ?
- Où planter acacia ?
- Comment multiplier les acacias ?
- Où trouver de l'acacia ?
- Quel est le fruit du robinier ?

Quelle différence entre robinier et Acacia ?
Le Robinier et l'Acacia sont des espèces d'arbres qui se ressemblent. L'Acacia est une essence de bois tropical, originaire d'Afrique, d'Australie et d'Amérique du Sud. Le Robinier, quant à lui, est une essence de bois originaire d'Europe de l'Est.
Quel est le fruit du robinier Faux-acacia ?
Les fruits du robinier sont des gousses vertes puis brunes, de 10 cm de long en moyenne, groupées, qui restent sur l'arbre même après la chute des feuilles.
Où trouver le robinier ?
Originaire de la région des Appalaches, à l'est de l'Amérique du Nord, le robinier faux-acacia est très répandu en Pennsylvanie, en Géorgie, dans l'Illinois et dans l'Arkansas.
Où pousse le robinier ?
Le robinier fait partie de la même famille que les acacias, les fabacées. Il est originaire d'Amérique du Nord et pousse partout dans le monde. En France, on le trouve à une altitude inférieure à 700 mètres. Il pousse de préférence sur des terrains secs, peu calcaires, riches en humus.
Comment reconnaître l'acacia ?
Reconnaître le Robinier ou faux acacia Ses écorces gris-brun crevassées. Ses rameaux épineux. Ses feuilles alternes à 3-10 paires de folioles ovales. Ses fleurs blanches et odorantes en grappes.
Quelles sont les qualités du bois d'acacia ?
Caractéristiques structurelles, durabilité L'acacia est un bois lourd et dur qui supporte bien les variations climatiques. Cette forte résistance et sa durabilité naturelle en font une essence idéale pour tous les ouvrages extérieurs et constitue une parfaite alternative aux bois exotiques.
Où planter acacia ?
Plantation de l'acacia L'acacia est un arbre facile à faire pousser, il n'a pas besoin d'une terre particulièrement riche ; cette dernière doit cependant toujours être bien drainée pour que l'arbre puisse s'épanouir correctement. Il a en revanche besoin de soleil et ne supporterait pas un environnement trop ombragé.
Comment multiplier les acacias ?
Acacia La multiplication s'effectue par bouturage. Utiliser des boutures semi-aoûtées de tête ou latérales en fin d'été. Les prélever à l'aide d'un couteau bien affûté et parfaitement propre, sachant que les boutures à talon donneront les meilleurs résultats. Tremper la base des boutures dans des hormones de bouturage.
Où trouver de l'acacia ?
Les acacias se rencontrent dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides. C'est cependant dans ces dernières qu'on les rencontre le plus.
Quel est le fruit du robinier ?
Les fruits du robinier sont des gousses plates, glabres (sans poils) et luisantes de couleur brun-roux contenant plusieurs graines. Il s'agit de fruits secs déhiscents de 7 à 12 cm de long, qui arrivent à maturité en fin d'été-début d'automne.