Comment contacter la CRE ?
Índice
- Comment contacter la CRE ?
- Comment fonctionne la CRE ?
- Comment est fixé le prix de l'électricité ?
- Qui siège à la CRE ?
- Qu'est-ce que l arenh ?
- Comment fonctionne le marché de l'électricité ?
- Qui est en charge de la régulation et de fixer du prix des énergies en France ?
- Comment est fixé le prix de l'électricité en Europe ?
- Qui fixe le prix du kWh ?
- Pourquoi l arenh ?

Comment contacter la CRE ?
Autres fiches de contact pour Commission de régulation de l'énergie (CRE)
Société | Numéro |
---|---|
Commission de régulation de l'énergie (CRE) | 01 44 50 41 00 |
Comment fonctionne la CRE ?
Depuis sa création, le , la Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
Comment est fixé le prix de l'électricité ?
En France, le prix de l'électricité est le résultat d'une addition assez simple et transparente : coûts de fourniture l'énergie (approvisionnement, production et gestion commerciale) + coût d'acheminement de l'énergie (via les réseaux de transport et de distribution) + diverses taxes.
Qui siège à la CRE ?
La CRE adhère au Conseil des régulateurs européens de l'énergie (CEER, du sigle anglais Council of European Energy Regulator), créé le , qui rassemble les régulateurs des 27 États membres de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège et de l'Islande.
Qu'est-ce que l arenh ?
L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique ». Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics.
Comment fonctionne le marché de l'électricité ?
Il s'agit d'un lieu de transactions entre les différents membres du marché (producteurs, fournisseurs, consommateurs, etc.). Le prix de l'électricité y est déterminé la veille pour le lendemain en fonction de la production d'électricité, de sa disponibilité, des taxes et de la négociation entre les acteurs.
Qui est en charge de la régulation et de fixer du prix des énergies en France ?
Secteur réglementé et secteur libre Le prix est fixé par les ministres en charge de l'économie et de l'énergie et révisable périodiquement après avis de l'autorité de régulation de l'énergie : la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).
Comment est fixé le prix de l'électricité en Europe ?
Le prix de l'électricité est fixé sur le marché unique européen. Le marché de gros est le lieu de rencontre entre l'offre (les producteurs d'électricité) et la demande (les fournisseurs d'électricité, ultimement les consommateurs) sur lequel dans un processus d'enchères est vendue l'électricité.
Qui fixe le prix du kWh ?
Les prix du kWh sont arrêtés par les ministres chargés de l'énergie et de l'économie. Pour déterminer ce prix , ils consultent la CRE (Commission de la Régulation de l'Energie). Cette Commission a pour principale mission de garantir un accès équitable et transparent au réseau de transport et de distribution.
Pourquoi l arenh ?
L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique ». Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics.