Comment utiliser le mot paradigme ?

Comment utiliser le mot paradigme ?

Comment utiliser le mot paradigme ?

Sens n°1. En grammaire, un paradigme est l'ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, pris comme modèle : ses déclinaisons, ses conjugaisons. Exemple pour le verbe chanter : chante, chantes, chantons, chantez, chantent, chantais, chantait, chantions, chantiez, etc.

Quel est le synonyme du mot paradigme ?

Le mot paradigme a plusieurs équivalents : modèle , dogme , voire théorie dans son sens le plus courant ; flexion , exemple , référence en grammaire ; ensemble , type , classe , série en linguistique.

Pourquoi Change-t-on de paradigme ?

Un paradigme est une croyance que l'on prend pour la vérité, au point qu'elle surdétermine notre façon de penser. ... Changer de paradigme est souvent une nécessité quand on se trouve confronté à un obstacle apparemment insurmontable…

Qu'est-ce qu'un paradigme en psychologie ?

Un paradigme est un ensemble d'éléments épistémologiques, théoriques et conceptuels, cohérents, « qui servent de cadre de référence à la communauté des chercheurs de telle ou telle branche scientifique [1] ... Le paradigme agit comme un mécanisme perceptif et cognitif qui transforme la « réalité » en représentation [2] -L.

Quels sont les paradigmes du développement ?

Les paradigmes du développement en sont une forme élaborée derrière laquelle disparaît, comme par enchantement, le système métaphysique occidental. En instituant Г « économique » comme activité « autonome et naturelle », l'imaginaire de cette société facilite dans ce sens le travail idéologique des économistes.

Qu'est-ce que selon Thomas Kuhn un paradigme ?

Les paradigmes sont, selon le philosophe des sciences Thomas Samuel Kuhn des « découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à un groupe de chercheurs des problèmes types et des solutions ».

Quel est le synonyme de résilience ?

dureté, inflexibilité, rigidité[Ant.]

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe. ... En logique, synonyme de antinomie.

Quel est le moteur de changement d'un paradigme ?

Un changement de paradigme visant à modifier les priorités doit avoir une vision inspirante. Elle commence par les faits et les valeurs qui permettent de les interpréter.

Qu'est-ce que le paradigme en sociologie ?

1Un paradigme est un ensemble cohérent d'hypothèses qui constitue un tout et qui offre au scientifique un point de vue sur les phénomènes qu'il étudie, une matrice qui conditionne son regard, une représentation du monde cohérente qui façonne sa manière de penser les phénomènes.

Comment définir le paradigme?

  • Thomas Kuhn définit le paradigme dans son ouvrage " La structure des révolutions scientifiques " comme un ensemble d ' observations, de questions, de méthodologie et d ' interprétation des acquis de la science .

Quel est le changement de paradigme?

  • C’est ce sens qu’on retrouve en sciences, en sociologie, en psychologie, en économie, etc. L’expression changement de paradigme désigne un changement, une modification profonde des valeurs, de la vision du monde, de la façon de penser, et donc de la façon d’agir.

Quel est le paradigme d'une conjugaison?

  • Exemple, modèle de déclinaison, de conjugaison. Le paradigme d'une conjugaison, la série des formes d'un verbe présentée en tableau. Du grec, exemple, en regard, et, montrer.

Quel est le paradigme de programmation?

  • En informatique, on parle de paradigme de programmation. C’est la théorie ou l’ensemble des principes sur lesquels on se base dans une programmation. Cela conditionne la façon dont on code et le résultat que l’on va obtenir.

Postagens relacionadas: