Comment savoir si on est Pitta ou Vata ?

Índice

Comment savoir si on est Pitta ou Vata ?

Comment savoir si on est Pitta ou Vata ?

Chaque dosha est associé à un ou deux éléments. Ainsi, Vata est une combinaison d'air et d'éther, Pitta est composé d'eau et de feu et Kapha est une combinaison d'eau et de terre. ... Ainsi une personne avec une constitution à prédominance Vata aura des qualités physiques et mentales qui reflètent les propriétés de l'air.

Quelle alimentation pour Vata ?

Favorisez les aliments lourds donc plutôt sucrés en goût (céréales cuites, légumes-racines, compotes, oléagineux, graines). Et on évite les aliments transformés, tous les stimulants tels que la caféine, la nicotine et l'alcool dur car ils augmentent la qualité légère et mobile de Vata, qui a besoin de stabilité.

Quelle alimentation pour Pitta ?

Misez sur les aliments froids (à la fois en température et énergétiquement) qui incluent la majorité des légumes amers astringents, les céréales type blé/riz /quinoa/avoine/orge/ amarante, les laitages frais et très légèrement fermentés et les fruits astringents et sucrés (sans acidité !).

Quel est le meilleur petit déjeuner pour un Vata ?

Les biscottes, cracottes et autres pains des fleurs, les céréales croustillantes à petit déjeuner, le pain blanc, le muesli avec du lait froid, les fruits avec d'autres aliments, tout aliment froid (qui sort du frigo), les noix et graines non trempées ou réduites en purée.

Quel est votre profil ayurvédique ?

L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.

Comment connaître son type ayurvédique ?

Faites le test « Quel est mon Dosha » pour découvrir votre constitution psychophysique selon l'Ayurveda. Le Test suivant peut nous donner une indication générale sur l'équilibre des Dosha et déterminer la constitution individuelle (Vayakti Prakarti) sur la base de 40 caractéristiques physiques et mentales.

Comment équilibrer Vata ?

Pour apaiser Vata, il faut apporter à son corps de la chaleur, de l'onctuosité et des aliments nourrissants. Toutefois, veillez à ne pas déséquilibrer Pitta par trop de chaleur et Kapha par trop d'onctuosité. Privilégiez les aliments de la saison automnale cuits et chauds.

Quelles céréales pour Vata ?

En ce qui concerne les céréales, nous vous conseillons le quinoa pour ses propriétés nutritives mais aussi toutes les sortes de riz et dans une certaine mesure le blé. A l'inverse, pour que votre Vata ne se détériore pas, il est conseillé de ne pas consommer de produits industriels et raffinés.

Comment calmer dosha Pitta ?

S'apaiser : faire beaucoup de promenades en extérieur, faire de la relaxation, méditer à la lueur d'une bougie. Pratiquer des activités sportives peu violentes, non compétitives, éviter trop d'adrénaline. Se maintenir dans la fraîcheur, éviter la chaleur. Éviter toutes boissons alcoolisées.

Comment équilibrer dosha Pitta ?

Beaucoup de fruits et légumes Mais les fruits acides comme le pamplemousse, le citron et l'orange sont à éviter. Les légumes sont particulièrement adaptés pour l'équilibre des Pittas, y compris les légumes crus en petites quantités.

Postagens relacionadas: