Comment repousser son PGE ?
Índice
- Comment repousser son PGE ?
- Qui peut prétendre au PGE ?
- Quand remboursement PGE ?
- Comment obtenir un complément de PGE ?
- Comment rembourser les PGE ?
- Comment ne pas rembourser le PGE ?
- Comment reporter le remboursement du PGE ?
- Quel chiffre d'affaires pour le PGE ?
- Quel est le coût d'un PGE ?
- Comment fonctionne la garantie du PGE ?

Comment repousser son PGE ?
Une entreprise ayant contracté un PGE en avril 2020, et qui ne serait pas en mesure de commencer à le rembourser en avril 2021, pourra ainsi demander un report d'un an et commencer à le rembourser à partir d'avril 2022.
Qui peut prétendre au PGE ?
Le Gouvernement a annoncé le 14 janvier 2021, que toutes les entreprises qui le souhaitent, quelles que soit leur activité et leur taille, auront le droit d'obtenir un différé d'un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur PGE.
Quand remboursement PGE ?
La durée maximale du prêt garanti par l'Etat est limitée à six ans, comme l'exige la Commission européenne. Si une entreprise opte donc pour un report d'un an de sa mise en amortissement - et commence à rembourser en 2022 -, la durée maximale de remboursement est donc de quatre ans.
Comment obtenir un complément de PGE ?
Après obtention d'un pré-accord, l'entreprise doit ensuite se rendre sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique qu'il conviendra de communiquer à la banque afin qu'elle accorde définitivement le prêt.
Comment rembourser les PGE ?
Un remboursement en totalité : l'entreprise choisit de rembourser la totalité du PGE à la date anniversaire de celui-ci. Un remboursement partiel : l'entreprise rembourse une partie de la somme prêtée en 2021, et décide d'amortir le reste sur un, deux, trois, quatre ou cinq ans.
Comment ne pas rembourser le PGE ?
Dans des cas "exceptionnels", Bruno Le Maire assure que l'État pourra aller jusqu'à annuler les remboursements du PGE. Pour rappel, à mars 2021, 132,5 milliards avaient été octroyés à quasiment 655.000 entreprises au titre des PGE, tous secteurs d'activité confondus.
Comment reporter le remboursement du PGE ?
Vous décidez de rembourser votre prêt PGE en le passant en amortissement sur plusieurs années (1, 2, 3, 4 ou 5 ans) et vous souhaitez différer votre amortissement d'1 an. Vous devez contacter votre banquier afin de l'en informer par écrit et vous devez vérifier que votre décision a bien été prise en compte.
Quel chiffre d'affaires pour le PGE ?
Les étapes pour obtenir un prêt garanti par l'Etat, pour les entreprises de moins de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard € en France : étape 1 : l'entreprise se rapproche d'un ou de plusieurs partenaires bancaires pour faire une demande de prêt.
Quel est le coût d'un PGE ?
Il peut représenter jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires HT 2019 constaté. Au Crédit Agricole, il est sans frais de dossier à taux 0 %, avec un coût de la garantie d'État de 0,25 % pour les professionnels, TPE, PME et les exploitations agricoles et 0,50% pour les grandes entreprises (> 50M€) la 1 re année.
Comment fonctionne la garantie du PGE ?
La garantie de l'État s'élève à 70% du montant du prêt. Pour les plus petites entreprises (PME), elle peut couvrir 90% du prêt. Ce prêt pourra représenter jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaires. Pour les entreprises nouvelles ou innovantes (start-up), le montant du prêt peut s'élever jusqu'à 2 ans de masse salariale.