Qu'est-ce qu'un bailli au Moyen-âge ?
Índice
- Qu'est-ce qu'un bailli au Moyen-âge ?
- Quel est le rôle des baillis ?
- Qui sont les baillis et les sénéchaux ?
- Qui nomme les baillis quel est leur rôle ?
- Pourquoi les baillis Sont-ils nommés ?
- Qui impose les baillis et les sénéchaux dans les provinces ?
- Quel est le rôle des baillis comment le roi les Contrôle-t-il ?
- Quel roi impose les baillis dans les provinces ?
- Quand apparaissent les baillis ?
- Comment sont contrôlés les baillis ?
- What is the meaning of baillis?
- What is a bailiff in France?
- What is the plural of bailbail?
- What is happening to bailii?

Qu'est-ce qu'un bailli au Moyen-âge ?
1. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, agent du roi de France placé à la tête d'un bailliage. (D'abord responsables de missions temporaires, les baillis, appelés sénéchaux dans le Midi, devinrent vers 1260 des officiers sédentaires placés à la tête des bailliages ; à partir du xve siècle, leurs pouvoirs diminuèrent.)
Quel est le rôle des baillis ?
Représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires, soit en première instance, soit comme juge d'appel des prévôts ou des hauts-justiciers. Baillis et sénéchaux; bailli de village : 1.
Qui sont les baillis et les sénéchaux ?
Sénéchal judiciaire (en France) Les baillis (Nord de la France) ou sénéchaux (Sud de la France) étaient des officiers locaux de l'administration royale. Ils étaient nommés, gagés et pouvaient être révoqués par le roi qui leur conférait des attributions administratives, judiciaires et financières.
Qui nomme les baillis quel est leur rôle ?
Nommés par le roi, révocables et amovibles, le plus souvent recrutés dans la petite noblesse, les baillis étaient investis de très larges pouvoirs : ils contrôlaient les prévôts, centralisaient les recettes, convoquaient et commandaient le ban et l'arrière-ban, gardaient les forteresses royales.
Pourquoi les baillis Sont-ils nommés ?
La juridiction dont est responsable un bailli s'appelle un bailliage. ... À l'origine, le bayle, baylie, bailli, était l'agent de l'autorité seigneuriale chargé des affaires administratives et judiciaires. Plus précisément, c'était un officier d'épée ou de robe qui rendait la justice au nom du roi ou d'un seigneur.
Qui impose les baillis et les sénéchaux dans les provinces ?
Du XIIe au XVe siècle l'Etat s'organise : - Philippe Auguste fixe le pouvoir à Paris et nomme des baillis et des sénéchaux pour le représenter dans le domaine royal.
Quel est le rôle des baillis comment le roi les Contrôle-t-il ?
Les baillis contrôlent l'activité des prévôts et tiennent des sessions judiciaires qui amorcent une juridiction royale d'appel. ... Les baillis jouent le rôle d'intermédiaires entre les seigneurs et les sujets du royaume. En matière judiciaire, le pouvoir du bailli s'étend au domaine criminel.
Quel roi impose les baillis dans les provinces ?
Du XIIe au XVe siècle l'Etat s'organise : - Philippe Auguste fixe le pouvoir à Paris et nomme des baillis et des sénéchaux pour le représenter dans le domaine royal. -les lois s'appliquent à tout le royaume. -le roi lève les impôts sur tous les sujets.
Quand apparaissent les baillis ?
Ils apparaissent vers la fin du xii e siècle lorsque les baillis, d'abord itinérants, sont fixés par Philippe Auguste, roi de France, sur la portion du domaine royal où ils doivent le représenter.
Comment sont contrôlés les baillis ?
Les baillis contrôlent l'activité des prévôts et tiennent des sessions judiciaires qui amorcent une juridiction royale d'appel. ... Les baillis jouent le rôle d'intermédiaires entre les seigneurs et les sujets du royaume. En matière judiciaire, le pouvoir du bailli s'étend au domaine criminel.
What is the meaning of baillis?
- bailli m (plural baillis) (historical) a bailiff: an appointee of the king administering certain districts of northern France in the medieval period.
What is a bailiff in France?
- bailli m (plural baillis) a bailiff: an appointee of the king administering certain districts of northern France in the medieval period; Further reading “bailli” in Trésor de la langue française informatisé (The Digitized Treasury of the French Language).
What is the plural of bailbail?
- bail·li | \\ bȧyē\\. plural -s. : a medieval officer representing the king or seignior and having wide judicial, financial, and military powers.
What is happening to bailii?
- The BAILII team are working from their homes and are continuing to upload judgments as they come in; additionally, courts and tribunals are sending some older materials which they have not sent to BAILII before. The Trustees and staff of BAILII wish all users and supporters well during this difficult time.