Quels sont les bienfaits du potiron ?
Índice
- Quels sont les bienfaits du potiron ?
- Quelle est l'origine du potiron ?
- Où planter les potirons ?
- Quand et comment pincer les potirons ?
- Est-ce que le potiron est bon pour les intestins ?
- Quels sont les bienfaits de la soupe au potiron ?
- Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?
- Quelle différence entre un potiron et une courge ?
- Comment avoir de très gros potirons ?
- Comment planter des pieds de potiron ?

Quels sont les bienfaits du potiron ?
Dans plusieurs études épidémiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, œsophage, intestins...). On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures.
Quelle est l'origine du potiron ?
Amérique du Sud Originaire d'Amérique du Sud, le potiron est aujourd'hui cultivé dans tous les pays chauds ou tempérés.
Où planter les potirons ?
Où le cultiver ? Le potiron apprécie la chaleur et une exposition ensoleillée. Côté sol, installez-le dans une terre riche, bien drainée. Un vieux tas de compost offre des conditions idéales pour réussir la culture de cette plante gourmande.
Quand et comment pincer les potirons ?
Quand pincer le potiron ? À la fin du printemps, dès l'apparition des deux premières vraies feuilles. En cours de végétation lorsque les tiges possèdent 5 feuilles.
Est-ce que le potiron est bon pour les intestins ?
Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements. Ces légumes contiennent par ailleurs de la pectine, qui retarde l'absorption des sucres et des calories.
Quels sont les bienfaits de la soupe au potiron ?
Le potiron, légume star de l'hiver, possède des vertus digestives et favoriserait l'absorption des nutriments. Préparé en velouté, en gratin ou en purée, il renforce nos défenses immunitaires en période de grand froid.
Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Quelle différence entre un potiron et une courge ?
La citrouille, ou citrouille véritable ( cucurbita pepo) est plutôt ronde, orange et pèse en moyenne 5 kg mais peut atteindre jusqu'à 50 kg ! C'est la fameuse courge utilisée pour Halloween. Le potiron ( cucurbita maxima) à une forme plus aplatie et allongée, et sa couleur va du orange en tirant vers le vert foncé.
Comment avoir de très gros potirons ?
Tailler les rameaux non fructifères
- Couper les rameaux qui possèdent des fruits, deux feuilles après, mais ne pas tous les garder. ...
- Avec 3 fruits par pied, les potirons seront de taille moyenne, et un seul donnera un potiron plus gros.
Comment planter des pieds de potiron ?
Le repiquage des plants de potiron en godet se fait lorsqu'ils ont 3 ou 4 feuilles, à partir de la mi-mai ou au cours du mois de juin, en réservant un espace de 2 mètres en tous sens. Effectuez un apport de compost mûr dans le trou de plantation si le sol n'est pas assez riche, puis arrosez et paillez.