Quand Fait-on une colposcopie ?
Índice
- Quand Fait-on une colposcopie ?
- Pourquoi faire une biopsie du col de l'utérus ?
- Quel organe visualise la coloscopie ?
- Qu'est-ce qu'une lésion de haut grade ?
- Est-ce que le cancer de l'utérus est mortel ?
- Quel est le délai pour la colposcopie normale?
- Comment procéder à la colposcopie pendant la menstruation?
- Pourquoi ne pas se baigner après la colposcopie?
- Quels résultats peut-on attendre d’un colposcope?

Quand Fait-on une colposcopie ?
La colposcopie est recommandée lorsque le médecin suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l'utérus, notamment à la suite d'un « PAP test » ou frottis anormal. La colposcopie permet au médecin de voir ces lésions de façon détaillée, et d'en préciser la nature et l'importance.
Pourquoi faire une biopsie du col de l'utérus ?
Examen non douloureux, une biopsie du col de l'utérus peut être réalisée le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus. Elle permet d'analyser les éventuelles anomalies au niveau des cellules de la muqueuse du col utérin. Les résultats de l'examen aident le médecin à adapter la prise en charge et le traitement.
Quel organe visualise la coloscopie ?
La coloscopie est un examen d'imagerie médicale qui permet de visualiser la paroi interne du côlon à l'aide d'un instrument appelé « le coloscope ».
Qu'est-ce qu'une lésion de haut grade ?
La dysplasie sévère, ou lésion de haut grade, encore appelée CIN3 (pour Cervical Intra épithélial Neoplasia de grade 3) se forme après un contact avec un papillomavirus potentiellement oncogène.
Est-ce que le cancer de l'utérus est mortel ?
Selon Santé publique France, le cancer du col de l'utérus a touché 2 920 nouvelles femmes en 2018. Et près de 1 100 en sont décédées. Le cancer du col de l'utérus représente la 12e cause de mortalité par cancer chez la femme.
Quel est le délai pour la colposcopie normale?
- La colposcopie ne permet pas de voir les lésions situées dans l'endocol, partie interne du col de l'utérus. Résultat immédiat ? Le délai pour recevoir les résultats de la biopsie est de 7 à 10 jours. Frottis anormal et colposcopie normale ?
Comment procéder à la colposcopie pendant la menstruation?
- La colposcopie ne peut pas être pratiquée pendant la période de menstruation. L’idéal étant de prendre rendez-vous dans les quelques jours qui précédent l’ovulation (approximativement pendant la deuxième semaine du cycle).
Pourquoi ne pas se baigner après la colposcopie?
- Suites de l’examen. Il est possible que, suite aux biopsies, surviennent de faibles douleurs s’apparentant à celles rencontrées pendant les règles ainsi que des saignements. Il est recommandé de ne pas se baigner ou d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après la colposcopie.
Quels résultats peut-on attendre d’un colposcope?
- Le colposcope est parfois relié à un moniteur vidéo. Dépendamment de la situation, il est possible que le médecin profite de l’examen pour réaliser un frottis (= test PAP) ou une biopsie, qui permettra d’affiner le diagnostic en cas de lésions suspectes. Quels résultats peut-on attendre d’une colposcopie ?