C'est quoi la toxoplasmose ?
Índice
- C'est quoi la toxoplasmose ?
- Quels sont les risques de la toxoplasmose ?
- Où se trouve Toxoplasma gondii ?
- Comment se débarrasser de la toxoplasmose ?
- Quel est l'organisme responsable de la toxoplasmose ?
- Qui a contracté la toxoplasmose pendant sa grossesse ?
- Comment soigner la toxoplasmose enceinte ?

C'est quoi la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection parasitaire. Elle se contracte lors de contact avec un chat porteur du parasite ou en consommant des aliments contaminés (viande mal cuite, fruits et légumes crus).
Quels sont les risques de la toxoplasmose ?
La toxoplasmose peut engendrer des malformations chez le fœtus, principalement au niveau des yeux et, moins fréquemment, du cerveau. Dans des cas exceptionnels, elle peut provoquer une fausse couche.
Où se trouve Toxoplasma gondii ?
Le Toxoplasma gondii a déjà été trouvé dans les reins, la vessie et l'intestin chez les humains. De rares cas d'infection à Toxoplasma ont été observés chez des receveurs d'organes. Il se pourrait que l'infection puisse être transmise dans les selles et l'urine des humains, mais cela n'a pas été prouvé.
Comment se débarrasser de la toxoplasmose ?
Pour les personnes à risque non immunisées : femmes enceintes ou personnes immunodéprimées, la prévention de la toxoplasmose est indispensable. Elle consiste notamment à bien se laver les mains, à nettoyer les fruits et légumes souillés de terre, à éviter certains aliments et le contact avec les chats.
Quel est l'organisme responsable de la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire due à un protozoaire intracellulaire : le toxoplasma gondii. L'hôte définitif de ce parasite est un félidé (en général le chat) et les hôtes intermédiaires sont des animaux, herbivores et carnivores mais aussi l'homme.
Qui a contracté la toxoplasmose pendant sa grossesse ?
La toxoplasmose est une maladie le plus souvent transmise à l'homme par les animaux domestiques ou l'ingestion de viande crue. Chez la femme enceinte, elle est dangereuse puisqu'elle peut entraîner des complications dans le développement du fœtus. Fausse couche, malformations, convulsions, troubles oculaires...
Comment soigner la toxoplasmose enceinte ?
Lors de toxoplasmose chez une femme enceinte, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire adapté est mis en place. Dans certains cas, en particulier si la contamination a eu lieu en début de grossesse, une interruption de grossesse peut être recommandée par le médecin face à des lésions graves du fœtus.