Quelle est la différence entre la grippe A et la grippe B ?

Quelle est la différence entre la grippe A et la grippe B ?
Dans les pandémies, les virus Influenza sont de type A, le type B provoquant plutôt des épidémies localisées. Aucune des manifestations cliniques de la grippe ne permet de différencier les infections dues au virus Influenza A de celles provoquées par le type B.
C'est quoi la grippe ?
La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver.
Quelle sont les différentes sortes de grippe ?
Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'homme.
Comment appel ton le virus de la grippe ?
Le virus influenza ou virus de la grippe (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae. Ses huit molécules d'ARN se trouvent dans une capside protéique, à l'intérieur d'une enveloppe. Le virus influenza se transmet par voie aérienne.
Quels sont les symptômes de la grippe A ?
Les symptômes de la grippe les plus fréquents sont :
- une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
- des frissons ;
- une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
- des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
- des maux de tête (céphalées) ;
- puis une toux sèche et douloureuse.
Quelle est l'importance de la grippe ?
La grippe a un impact socio-économique important non seulement lié aux coûts des soins, mais aussi à ceux des arrêts-maladie pour les entreprises. Il est impossible de prévoir l'importance des épidémies.
Est-ce que la grippe est mondiale ?
Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée, avec environ 5 millions de cas de maladies graves et de 2 000 décès par an, essentiellement des personnes à risque - les jeunes enfants, les personnes âgées et celles souffrant d'affections chroniques.