Quelles sont les monnaies alternatives ?
Índice
- Quelles sont les monnaies alternatives ?
- Pourquoi créer des formes alternatives de monnaie ?
- Quels sont les avantages d'une monnaie locale ?
- Qui crée les monnaies alternatives ?
- Pourquoi les sel disposent d'une monnaie alternative ?
- Quelle est la limite de la monnaie locale ?
- Puis-je payer des transactions avec une monnaie locale ?

Quelles sont les monnaies alternatives ?
Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d'une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l'échelle des sociétés industrielles.
Pourquoi créer des formes alternatives de monnaie ?
des finalités de construction communautaire. Les monnaies alternatives se présentent donc comme des outils de critique et de transformation sociale au nom de valeurs dont les initiateurs des expériences monétaires sont porteurs.
Quels sont les avantages d'une monnaie locale ?
La monnaie locale permet donc d'augmenter les capacités de production des entreprises du territoire et d'augmenter les embauches des habitants. ... La monnaie locale permet d'orienter la consommation des particuliers vers des secteurs à valoriser.
Qui crée les monnaies alternatives ?
La monnaie alternative est gérée par les usagers, qui fixent sa valeur. Par exemple en région toulousaine, la monnaie Sel Cocagne se présente comme une alternative à l'euro.
Pourquoi les sel disposent d'une monnaie alternative ?
Intérêt. Les promoteurs d'un Sel cherchent à créer de la solidarité et du lien social entre les membres du groupe. ... La monnaie des Sel est limitée à l'échange, elle ne permet pas l'épargne (et ses corollaires : taux d'intérêt, spéculation, etc.). L'intérêt d'un Sel est de développer une économie solidaire et locale.
Quelle est la limite de la monnaie locale ?
Une monnaie locale ne peut être utilisée que sur un territoire restreint : ville, région, et ne concerne qu'un éventail réduit de biens et services. Elle est mise en place par une association qui en assure la gestion avec l'aide d'un établissement financier.
Puis-je payer des transactions avec une monnaie locale ?
La monnaie locale permet de payer des transactions entre particuliers et entreprises, et entre entreprises. ... Les entreprises, et parfois les particuliers, ont la possibilité de reconvertir cette monnaie locale contre des euros, à condition de verser une commission.