Quels sont les perturbateurs endocriniens ?

Quels sont les perturbateurs endocriniens ?
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangères à l'organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants ( OMS , 2002).
Où trouver les perturbateurs endocriniens ?
Si les perturbateurs endocriniens sont présents partout, on les trouve particulièrement dans l'alimentation. Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents! Dans l'eau, dans l'air, dans les jardins et les domiciles, sur les vêtements, les meubles, les crèmes, les récipients.
Où Trouve-t-on du bisphénol B ?
Les sources d'exposition sont multiples: on en retrouve dans l'eau, dans l'alimentation ou encore dans les produits industriels tels que des plastiques, des cosmétiques ou certains produits phytosanitaires.
Comment vivre sans perturbateurs endocriniens ?
À la maison, prenez garde à vos modes de cuisson. Évitez par exemple de réchauffer vos aliments dans des contenants en plastique, car la chaleur fait migrer les perturbateurs endocriniens, et préférez les poêles en céramique ou en inox plutôt qu'en teflon.
Comment éviter les phtalates ?
On prend aussi ces bonnes habitudes :
- Aérer pour évacuer les perturbateurs endocriniens présents dans l'air intérieur. ...
- Choisir des produits simples : on opte pour des produits dont la liste d'ingrédients est courte.
- Privilégier des objets et matériaux naturels, bruts, non traités et porteurs d'un écolabel.