Quelles sont les causes d'une fibrillation atriale ?

Índice

Quelles sont les causes d'une fibrillation atriale ?

Quelles sont les causes d'une fibrillation atriale ?

Certaines causes sont connues pour favoriser l'apparition d'une FA ( fibrillation atriale ou auriculaire), notamment1,2 :

  • Des causes cardiaques : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque , maladie coronaire (infarctus du myocarde),
  • L'hyperthyroïdie, la consommation excessive d'alcool, le diabète, l'obésité…

Pourquoi fibrillation auriculaire asymptomatique ?

La fibrillation auriculaire (FA) peut souvent être asymptomatique, ce qui pose des difficultés de diagnostic et des risques de morbidité et de mortalité. La FA paroxystique (FAP) est aussi un trouble du rythme cardiaque intermittent, mais il se résout sans intervention médicale et dure moins de sept jours.

Quelles sont les conséquences d'une fibrillation auriculaire ?

Sans traitement, la fibrillation auriculaire multiplie le risque de subir un AVC ou de souffrir d'insuffisance cardiaque. Les personnes aux prises avec cette maladie courent de trois à cinq fois plus de risque d'avoir un AVC ischémique. En fibrillation auriculaire, les oreillettes se contractent de façon chaotique.

Quelle est la durée de l’ACFA?

  • L’ACFA peut être classée en trois types : Paroxystique : durée < 7 jours, se termine spontanément Persistante : dure 7 -30 jours, se réduit sous traitement ou spontanément Chronique : dure plus de 1 mois, ou cardioconversion échouée La gravité de l’ACFA réside dans ses complications redoutables :

Quelle est la définition d’ACFA?

  • Définition. L’ACFA est un trouble du rythme du à une activation continue et très rapide de multiples foyers ectopiques auriculaires (fibrillation auriculaire ou FA) ce n’est que occasionnellement qu’une impulsion atriale parvient à franchir le nœud auriculo ventriculaire pour stimuler les ventricules...

Comment se manifeste l’ACFA?

  • L’ACFA se manifeste par des palpitations, douleurs thoraciques, dyspnée et lipothymie. Le pouls est rapide et irrégulier. Mais souvent elle est découverte à l’occasion d’une complication thromboembolique (Accident vasculaire cérébrale par exemple) ou lors d’un bilan ECG de routine.

Est-ce que l’ACFA est un trouble du rythme?

  • L’ACFA est un trouble du rythme du à une activation continue et très rapide de multiples foyers ectopiques auriculaires (fibrillation auriculaire ou FA) ce n’est que occasionnellement qu’une impulsion atriale parvient à franchir le nœud auriculo ventriculaire pour stimuler les ventricules (arythmie ventriculaire).

Postagens relacionadas: