C'est quoi un chapeau dans un article de journal ?

Índice

C'est quoi un chapeau dans un article de journal ?

C'est quoi un chapeau dans un article de journal ?

Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.

C'est quoi la phrase chapeau ?

« Le chapeau (ou chapô) est un texte généralement court, précédant le contenu d'un article de presse. ... En d'autres mots, le chapeau introductif résumera, en quelques phrases, l'ensemble des points traités sur un sujet défini (celui-ci sera clairement cité dans le titre).

Comment s'appelle le court texte ?

-le chapeau ou "chapô" : court texte précédant un article, donnant l'information essentielle (comme un résumé) et accrochant le lecteur. Le chapeau coiffe l'article. -la titraille titre, surtitre et sous-titre (au-dessus et au-dessous du titre), intertitre (dans la colonne de texte).

Quelles sont les caractéristiques d'un article de presse ?

Un bon article de presse est un article qui possède un angle bien posé. Le titre et si possible l'introduction doivent présenter brièvement l'information. Le contenu doit répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? (QQOQCP). L'essentiel de l'information doit apparaître dès le début du texte.

Comment faire une phrase d'accroche pour un article ?

L'accroche doit “accrocher” l'œil du lecteur et capter son attention grâce au suspense, aux termes et au vocabulaire utilisés tout en complétant les informations manquantes dans le chapeau. Ouvrez votre article avec l'information la plus importante.

Comment rédiger une phrase chapeau ?

Définition d'un chapeau : une ou plusieurs phrases que l'on trouve au début de chaque grande partie et qui introduisent les arguments développés dans chaque grande partie. Dans la phrase de transition, on doit retrouver les intitulés des sous-parties.

Comment Ecrit On chapeau ?

On écrit aussi chapô.)

Postagens relacionadas: