Quels organes dans le péritoine ?

Índice

Quels organes dans le péritoine ?

Quels organes dans le péritoine ?

Foie, rate, estomac, intestin grêle... Tous ces organes de l'abdomen sont entourés d'une fine membrane : le péritoine. Le péritoine tapisse la cavité abdominale et l'extérieur des viscères contenus par cette cavité.

Qu'est-ce que la cavité abdominale ?

Située entre le diaphragme et l'ouverture supérieure du bassin, la cavité abdominale est partiellement protégée en haut par la cage thoracique et en bas par le grand bassin (1). Elle contient la plupart des organes digestifs qui sont l'estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

Où se situe la partie supérieure de l'abdomen ?

La partie supérieure de l'abdomen est séparée de la cavité thoracique par le muscle diaphragme qui prend l'aspect d'un dôme à convexité supérieure. La cavité abdominale n'est pas matériellement séparée de la cavité périnéale en bas puisqu'il n'y a pas de séparation autre que théorique.

Où est situé le ventre ?

Communément appelé “ventre”, l'abdomen est localisé entre le thorax, situé au-dessus de lui et la cavité pelvienne (petit bassinet). ... L'abdomen comporte 2 parties : La partie arrière est le rétropéritoine où se trouvent les reins, les 2 vaisseaux sanguins importants : l'aorte abdominale et la veine cave inférieure.

Comment se soigne le cancer du péritoine ?

Dans le cas d'une unique tumeur localisée au niveau du péritoine, le traitement consiste en une chirurgie ayant pour but de retirer la tumeur, associée à une chimiothérapie avant et après l'opération.

Quelle quantité de liquide contient la cavité péritonéale?

  • La cavité péritonéale renferme uniquement une très petite quantité de liquide, produit par les cellules du péritoine : le liquide péritonéal. Ce liquide joue le rôle de lubrifiant : les différents organes peuvent ainsi bouger sans frictions. De plus, grâce à sa concentration en globules blancs, il les préserve des infections.

Comment fonctionne la cavité péritonéale chez l'homme?

  • Chez l'homme, la cavité péritonéale est complètement close ; chez la femme, les trompes utérines, l'utérus et le vagin constituent des voies de communication entre la cavité péritonéale et le milieu extérieur ; il s'agit d'une voie de pénétration potentielle d'agents infectieux.

Quelle est la cause de la péritonite?

  • Le péritoine est la membrane, qui tapisse l’abdomen, le pelvis et les viscères, délimitant un espace virtuel appelé la cavité péritonéale La cause la plus fréquente de péritonite est l’infection. Les spécialistes classent les péritonites en trois catégories principales :

Qu'est-ce que le liquide péritonéal?

  • Chez les adultes, il s'agit d'environ 50 à 80 ml de liquide péritonéal, qui est sécrété par le péritoine et résorbé. La sécrétion a des propriétés lubrifiantes, réduisant ainsi la friction des organes dans la cavité péritonéale. Cela facilite les mouvements des organes les uns contre les autres.

Postagens relacionadas: