Où se situent les artères dans le cou ?

Où se situent les artères dans le cou ?
L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Comment trouver carotide ?
Dans le cou, elle a un trajet similaire à celui de la veine jugulaire interne et du nerf vague, au sein de la gaine carotidienne. Elle est facilement perceptible à la palpation, sur le côté du cartilage thyroïde (pomme d'Adam), et en avant du muscle sterno-cléido-mastoïdien.
Où se situe la bifurcation carotidienne ?
la carotide interne, qui irrigue le cerveau. L'endroit où l'artère carotide se divise s'appelle la bifurcation carotidienne. C'est à ce niveau que se forment les plaques d'athérome responsables des sténoses (rétrécissement) de la carotide.
Comment soigner une carotide bouchée ?
Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d'athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d'un patch (languette de tissu). L'opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Comment contrôler les carotides ?
L'arrêt du tabac et la mise en place d'une activité physique régulière sont les gestes les plus efficaces. «Il ne s'agit pas de se mettre à courir le marathon mais de lutter contre la sédentarité, en fonction de ce que chacun peut faire», précise le Pr Steinmetz.