Quelle différence entre l'Acacia et le Mimosa ?

Índice

Quelle différence entre l'Acacia et le Mimosa ?

Quelle différence entre l'Acacia et le Mimosa ?

Le Mimosa est appelé en langage courant la « sensitive« , vous savez, cette plante qui lorsqu'on la touche, voit ses feuilles se rétracter. L'Acacia, c'est ce que les fleuristes appellent couramment Mimosa, celui qui fleurit abondamment sur la Côte d'Azur ou dans l'île de Noirmoutier dès le mois de Février.

Comment s'appelle l'arbre du Mimosa ?

Acacia dealbata Acacia dealbata est une espèce d'arbres ou d'arbrisseaux, couramment désignés sous le nom de « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes », appartenant à la sous-famille des Mimosoidées.

Où planter un acacia dealbata ?

L'acacia dealbata aime donc les endroits plutôt ensoleillés et abrités mais aussi et surtout les sols bien drainés.

  • L'acacia dealbata ne convient qu'aux régions méditerranéenne ou bordant l'océan atlantique.
  • Vous éviterez les sols lourds et argileux.

Comment entretenir un acacia dealbata ?

Il faut fertiliser au printemps et à l'automne pour obtenir une bonne floraison. Une taille annuelle est aussi requise après la floraison, à moitié des rameaux. Astuce : si le sol contient trop de calcaire, il est possible de greffer Acacia dealbata sur Acacia retinodes (Mimosa des quatre saisons).

Où poussent les Acacias ?

Originaire d'Australie et d'Afrique équatoriale, l'acacia est une plante qui pousse principalement dans les territoires secs et ensoleillés. En France, la variété d'acacia la plus courante est l'acacia dealbata, plus connu sous le nom de mimosa.

Quel est le vrai nom de l'Acacia ?

Robinia pseudoacacia En France, on désigne souvent du nom commun « acacia » un arbre entièrement différent, le robinier faux acacia de l'espèce Robinia pseudoacacia, tandis que l'espèce Acacia dealbata est nommée familièrement « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes » bien qu'elle ne fasse pas partie du genre Mimosa.

Quel mimosa résisté au gel ?

Il existe une seule exception : le mimosa des 4 saisons (A. retinodes). Si vous ajoutez à cela sa rapidité de croissance, sa bonne résistance au gel (-8 °C), rien d'étonnant à ce qu'il soit si souvent planté, surtout près de la mer. Il peut pousser dans une terre très calcaire sans souffrir le moins du monde.

Où planter son mimosa ?

Où planter le mimosa ? Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa.

Comment transplanter un mimosa ?

Comment repiquer le mimosa ?

  1. Remplir à demi les conteneurs de substrat léger.
  2. Lever délicatement les plantules à la spatule ou à la gouge, suivant leur taille.
  3. Conserver un maximum de racines.
  4. Mettre les plants en pot et combler.
  5. Ne pas tasser.
  6. Arroser.

Postagens relacionadas: