Quand cueillir les orties pour la soupe ?

Índice

Quand cueillir les orties pour la soupe ?

Quand cueillir les orties pour la soupe ?

C'est la saison de l'ortie. En effet, c'est à Pâques et à la fin septembre qu'il convient le mieux de récolter les feuilles. Même si l'on peut la cueillir toute la belle saison, elle a à ces périodes la plus haute teneur en fer.

Comment préparer les orties ?

tenir la tige d'ortie et à l'aide de ciseaux, couper les feuilles à leur base, sans prendre la queue. Rincer l'ortie dans deux eaux: une eau vinaigrée, puis une eau claire. L'ortie est prête à cuisiner!

Comment choisir les orties pour la soupe ?

Il est important d'utiliser des orties fraîches pour réaliser une soupe aux orties : préférez les jeunes pousses et prenez les feuilles du dessus, avant que les pieds ne soient en fleurs. Les grandes feuilles sont plus amères. Il est préférable de ne prendre que les feuilles, les tiges étant plus filandreuses.

Quel effet engendre la consommation d'une soupe aux orties ?

Les douleurs inflammatoires ou articulaires sont tenues à bonne distance grâce à un bol du breuvage. «Grâce à l'effet diurétique de l'ortie, les molécules toxiques - qui peuvent malmener les os - sont éliminées dans les urines. Cela peut soulager le mal de dos, par exemple», informe la pharmacienne.

Comment utiliser l'ortie pour la peau ?

Elle est notamment indiquée en cas d'acné, de psoriasis, d'eczéma ou d'urticaire. La poudre de feuilles d'ortie réduit l'inflammation cutanée, débarrasse la peau des toxines et régule la production de sébum. C'est pourquoi elle est idéale pour les peaux mixtes à grasses, à imperfections et à tendance acnéique.

Comment utiliser ortie fraîche ?

Consommée fraiche, en jus par exemple, elle est très riche en vitamine C. Sinon on peut ébouillanter les feuilles quelques secondes avant de les manger, elles perdent ainsi leurs poils urticants qui sont détruits. Vous pouvez aussi la mixer, par exemple, en faire un pesto et elle ne piquera plus.

Où Trouve-t-on les orties ?

L'ortie se trouve en abondance à l'état sauvage, elle pousse généreusement dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des fossés. Les racines sont très envahissantes et l'ortie se reproduit vite, ce système permet ainsi de stopper sa prolifération. L'ortie pousse très vite et peut se récolter dès l'été.

Comment cuire les feuilles d’orties?

  • Ajouter les feuilles d’orties bien nettoyées puis les cuire jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues (environ 5 min en mélangeant sans arrêt) Éplucher puis couper la pomme de terre en petit dés. Faire cuire les dés de pomme de terre dans une casserole d’eau salée. Une fois cuite, ajoutez les dés de pomme de terre aux feuilles d’orties. Bon appétit !

Comment faire la cueillette d’orties?

  • La cueillette d’orties a lieu, idéalement, le matin avant que le soleil ne chauffe, à moins que vous ayez choisi de cueillir vos orties dans un sous-bois. Privilégiez un endroit non pollué, évitant ainsi les bords de routes passantes.

Comment tremper les feuilles d'orties?

  • Faire tremper les feuilles dans de l'eau fraîche. Éplucher l'oignon, les courgettes et les pommes de terre. Détailler l'oignon en petits dés. Faire chauffer l'huile d'olive et faire fondre l'oignon. Ajouter les pommes de terre et courgettes. Faire cuire 10 minutes en remuant sans cesse. Ajouter les feuilles d'orties.

Postagens relacionadas: