C'est quoi des agglutinines irrégulière ?
Índice
- C'est quoi des agglutinines irrégulière ?
- Pourquoi faire une Raï ?
- Quand faire la RAI ?
- Pourquoi raï négatif ?
- Où se trouve les agglutinines ?
- Pourquoi l'agglutination des globules rouges Est-elle dangereuse ?
- Pourquoi le sang s'agglutine ?
- Comment se passe la recherche d'agglutinines irrégulières?
- Que sont les agglutinines irrégulières pendant la grossesse?
- Quelle est la présence d’agglutinines irrégulières dans le sang?
- Comment identifier l’agglutinine avant la transfusion?

C'est quoi des agglutinines irrégulière ?
Définition de l'analyse des agglutinines irrégulières On désigne par le terme « agglutinines irrégulières » des anticorps dirigés contre certaines molécules (antigènes) présentes à la surface des globules rouges. Ces anticorps sont « irréguliers » car anormaux, avec un effet potentiellement dangereux.
Pourquoi faire une Raï ?
Pourquoi faire un dosage des agglutinines irrégulières ? La RAI vise à mettre en évidence la présence d'anticorps dirigés contre les globules rouges. Ces anticorps sont de plusieurs types (en fonction de la molécule qu'ils ciblent). Ils sont potentiellement dangereux en cas de transfusion ou de grossesse.
Quand faire la RAI ?
- après la transfusion : il est recommandé de réaliser une RAI entre un et trois mois après la dernière transfusion(5).
Pourquoi raï négatif ?
Une R.A.I. négative permet de transfuser un patient dans tous les cas, hors anti-privé connu, nécessitant une transfusion. Si la R.A.I. est positive et l'anticorps identifié, le patient sera transfusé en urgence en unités phénotypées.
Où se trouve les agglutinines ?
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d'entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L'agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).
Pourquoi l'agglutination des globules rouges Est-elle dangereuse ?
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d'entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L'agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).
Pourquoi le sang s'agglutine ?
Ce phénomène se produit lorsque les anticorps correspondent aux antigènes présents sur les globules rouges. Par exemple, si le sang d'une personne s'agglutine en présence d'anticorps anti-A mais pas anti-B, cela signifie que le sang a des antigènes A (mais pas d'antigènes B). Cette personne est donc du groupe A.
Comment se passe la recherche d'agglutinines irrégulières?
- Recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) : indications, comment ça se passe ? L'analyse a pour objectif de déceler les agglutinines qui sont irrégulières, celles qui représentent un risque pour la santé du patient. L'analyse sanguine est prescrite dans deux cas :
Que sont les agglutinines irrégulières pendant la grossesse?
- La présence d’agglutinines irrégulières dans le sang pendant la grossesse peut être le signe d’une incompatibilité fœto-maternelle. Que sont les agglutinines irrégulières ?
Quelle est la présence d’agglutinines irrégulières dans le sang?
- Présence d’agglutinines irrégulières dans le sang Si la recherche d’agglutinines irrégulières s’avère positive chez la femme enceinte, cela peut être le signe d’une incompatibilité fœto-maternelle. Il sera nécessaire de déterminer les agglutinines en cause afin d’évaluer les risques de fausse couch e.
Comment identifier l’agglutinine avant la transfusion?
- Et impose d’identifier l’agglutinine en cause avant la transfusion qui ne peut être faite que par du sang phénotypé. Au cours de la grossesse, c’est les anticorps (ou agglutinines) anti-D qui sont dangereux et leur taux doit être mesuré et surveillé pendant la grossesse.