Quels sont les effets de l'atropine ?
Índice
- Quels sont les effets de l'atropine ?
- Comment agit un anticholinergique ?
- Comment les effets de l'atropine s'opposent aux effets du gaz sarin ?
- Quel est le mode d'action du gaz sarin ?
- Quels sont les effets atropiniques périphériques?
- Quelle est la propriété de l’atropine?
- Pourquoi l’atropine inhibe l’action du système nerveux parasympathique?
- Est-ce que l’atropine est une substance qui active cette sécrétion?

Quels sont les effets de l'atropine ?
Substance active atropine Par voie ophtalmique : l'atropine bloque les réponses aux stimulations cholinergiques du sphincter irien et du muscle ciliaire responsable de l'accommodation. Elle produit ainsi une dilatation de la pupille (mydriase) et une paralysie de l'accommodation (cycloplégie).
Comment agit un anticholinergique ?
Certains médicaments que vous prenez pour traiter les allergies, le sommeil, les nausées, la dépression ou l'incontinence appartiennent à un groupe de médicaments appelés les médicaments anticholinergiques. Ils agissent en bloquant l'effet d'une substance chimique dans votre corps appelée l'acétylcholine.
Comment les effets de l'atropine s'opposent aux effets du gaz sarin ?
En s'opposant à l'effet de l'acétylcholine sur les muscles lisses, l'atropine les relâche. Elle a donc une action antispasmodique. L'atropine est tout particulièrement utilisée en tant qu'antidote contre les gaz de combat comme le sarin ou le VX.
Quel est le mode d'action du gaz sarin ?
En inhibant une enzyme, la cholinestérase, le gaz sarin empêche la transmission nerveuse entre les neurones. L'influx nerveux interrompu entraîne une détresse respiratoire qui peut être mortelle.
Quels sont les effets atropiniques périphériques?
- Les effets atropiniques périphériques associent : mydriases, visions troubles liées à un trouble de l’accommodation, bouches sèches, nausées, constipations, difficultés à uriner, diminutions de la transpiration, bradycardies transitoires suivies de tachycardies, et parfois crises de glaucome aigu par fermeture de l’angle iridocornéen.
Quelle est la propriété de l’atropine?
- L’atropine est un antagoniste muscarinique naturel ayant un effet anticholinergique. Il a des propriétés mydriatiques, antispasmodiques, intestinales et urinaires, ainsi qu’antidiarrhéiques, anticatarrhéiques et anesthésiques. Ce principe actif est extrait de la belladone et d’autres plantes de la famille des Solanaceae.
Pourquoi l’atropine inhibe l’action du système nerveux parasympathique?
- L'atropine inhibe l’action du système nerveux parasympathique (qui est responsable des fonctions automatiques de l’organisme) et celle de son principal représentant l’acétylcholine. D’ailleurs l’atropine est la substance la plus représentative des médicaments anticholinergiques, c’est-à-dire ayant une action inhibitrice que l’acétylcholine.
Est-ce que l’atropine est une substance qui active cette sécrétion?
- Il faut dire qu’il existe aussi des récepteurs présynaptiques qui activent la sécrétion de cette substance, mais ils sont très peu nombreux. L’atropine est donc un antagoniste compétitif du récepteur cholinergique de l’acétylcholine, qui, comme nous l’avons vu, est une substance qui active directement ces récepteurs.