Quels sont les symptômes d'une endocardite ?

Índice

Quels sont les symptômes d'une endocardite ?

Quels sont les symptômes d'une endocardite ?

Les symptômes de l'endocardite ressemblent à ceux d'une grosse grippe qui se prolonge. Les patients ont habituellement de la fièvre (> 38°C buccal). Cette fièvre peut être accompagnée de fatigue, de frissons, de douleurs articulaires, de transpiration excessive, d'essoufflement et de maux de tête.

Comment avoir une endocardite ?

L'endocardite se développe dans l'endocarde, le tissu interne du cœur. Elle apparaît lorsque ce tissu a été endommagé, blessé ou infecté. Un peu comme une coupure sur la peau provoque la formation d'une croûte, une blessure à l'endocarde peut provoquer la formation d'un caillot de sang et de tissu (thrombus).

Comment soigner l'endocardite ?

L'endocardite se traite par antibiothérapie ou par chirurgie dans les cas les plus graves. Un antibiogramme est nécessaire pour adapter l'antibiotique au type de germe : celui-ci est administré sous forme de perfusion pendant une durée de 4 à 6 semaines.

Pourquoi endocardite cœur gauche ?

L'endocardite est due à la prolifération sur le revêtement interne du cœur (endocarde) de bactéries, parfois banales, ou de champignons (par exemple des levures). Cette prolifération peut provoquer la formation d'ulcères ou de perforations, ou l'apparition d'une petite excroissance qui « pend » (une « végétation »).

Quel antibiotique pour une endocardite ?

Endocardite infectieuse à streptocoques oraux ou bovis : Sur valve native : pénicilline G ou amoxicilline (dont la dose doit être adaptée à la CMI du germe) ou ceftriaxone (pendant 4 semaines).

Quel examen pour endocardite ?

L'échocardiographie classique, transthoracique a amélioré le diagnostic d'endocardite infectieuse mais c'est l'échocardiographie trans œsophagienne qui permet un diagnostic plus fin et plus précis des localisations valvulaires et extra valvulaires.

Qu'est-ce qui provoque la pericardite ?

Elle peut être causée par une longue infection, comme la tuberculose. Elle peut entraîner l'accumulation de liquide autour du cœur (épanchement péricardique). Le syndrome post-infarctus (ou syndrome de Dressler) est une forme tardive de péricardite déclenchée par la réaction du système immunitaire à une blessure.

Comment diagnostiquer une endocardite infectieuse ?

Les examens échographiques se font soit en posant une sonde sur la poitrine du patient, soit en insérant une sonde très fine dans son œsophage (échographie trans-œsophagienne). Ces examens sont sans douleur. Grâce à cet examen, le médecin peut constater la présence de végétations sur la paroi des valves.

Pourquoi splénomégalie dans endocardite ?

Les infections prolongées peuvent entraîner une splénomégalie ou un hippocratisme digital au niveau des doigts et des orteils. Ce patient atteint d'endocardite infectieuse présente plusieurs nodosités d'Osler (nodules douloureux, érythémateux sur les orteils).

Comment éviter une endocardite ?

Au niveau individuel, la prévention des endocardites repose essentiellement sur une bonne hygiène de la bouche et des dents, ainsi que sur la désinfection systématique des plaies.

Postagens relacionadas: