Comment retirer un stérilet déplacé ?

Índice

Comment retirer un stérilet déplacé ?

Comment retirer un stérilet déplacé ?

Si le fil n'est pas accessible, il faudra alors avoir recours à l'Hystéroscopie (endoscope qui se glisse dans le col et l'utérus) pour voir où le fil se trouve, puis l'abaisser et retirer, dès lors, le stérilet dans le même temps, sans aucune anesthésie ni hospitalisation (voir chapitre Hystéroscopie).

Où peut migrer un stérilet ?

Lorsqu'il y a migration, le DIU peut se localiser dans le cul de sac de Douglas, le ligament large et l'épiploon (45%) [9].

Est-ce normal de sentir les fils de son stérilet ?

Est-ce que je vais sentir mon stérilet? Non, il est impossible de « sentir » son stérilet, car il est placé dans l'utérus et non dans le vagin. Cependant, la plupart des patientes ou de leurs partenaires peuvent sentir ou toucher les fils dans leur vagin.

Comment retirer un DIU ?

Pour le retirer, le professionnel de santé tire délicatement, à l'aide d'une petite pince adaptée, sur le fil attaché au bout du DIU, placé à l'entrée de l'utérus. Le DIU va ainsi glisser au travers du col et du vagin pour être enlevé.

Comment savoir si son stérilet est déplacé ?

"Un stérilet quand il est bien inséré, ne bouge pas. Même pour des personnes qui font du sport avec des plateformes vibrantes, le stérilet ne bouge pas. Il ne bouge pas lors des rapports non plus. Si il bouge un peu sur le col, cela signifie peut-être que le stérilet est descendu.

Comment savoir si le stérilet est toujours en place ?

À la fin des règles, vous pouvez vérifier que les fils de votre stérilet sont toujours bien en place en introduisant doucement un doigt dans votre vagin près du col de l'utérus. Si tout va bien, l'ANSM recommande de continuer son suivi gynécologique habituel.

Postagens relacionadas: