Pourquoi la transferrine est basse ?
Índice
- Pourquoi la transferrine est basse ?
- Comment lire les analyses de fer ?
- Pourquoi trop de fer dans le sang ?
- Quel est la différence entre le fer et la ferritine ?
- Comment augmenter sa transferrine ?
- Comment augmenter la saturation de la transferrine ?
- Comment reconnaître une anémie sur les analyses ?
- Comment savoir si on a trop de fer dans le sang ?

Pourquoi la transferrine est basse ?
Une transferrine ou une capacité totale de fixation de la transferrine basse peut indiquer une hémochromatose (trop de fer stocké), une anémie d'origine infectieuse ou lors de maladies chroniques : malnutrition, cirrhose, syndrome néphrotique (pathologie rénale entraînant une perte de protéines dans les urines).
Comment lire les analyses de fer ?
Le taux de fer dans le sang est normalement compris entre μg/dl (microgrammes par décilitre) chez les hommes et entre μg/dl chez les femmes mais il varie énormément chez une même personne au cours de la journée (amplitude de 30 à 40 %).
Pourquoi trop de fer dans le sang ?
Les causes d'une surcharge en fer sont nombreuses. Elle peut être liée à une anomalie génétique (la principale affection étant «l'hémochromatose héréditaire») ou à certaines maladies du foie. Elle peut aussi être consécutive à des transfusions répétées chez des patients atteints d'une anémie grave.
Quel est la différence entre le fer et la ferritine ?
"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.
Comment augmenter sa transferrine ?
Lorsque les réserves en fer sont basses, la synthèse de la transferrine augmente et la saturation de la transferrine en fer diminue tandis que lorsque les réserves en fer sont élevées, la synthèse de la transferrine diminue et la saturation de la transferrine en fer augmente.
Comment augmenter la saturation de la transferrine ?
Le seul moyen d'augmenter notre synthèse de globules rouges, c'est d'augmenter notre apport en fer : soit par des médicaments, soit par l'alimentation, sachant que nos besoins journaliers se situent entre 1 et 2 mg.
Comment reconnaître une anémie sur les analyses ?
Cette analyse de sang permet de poser le diagnostic d'anémie, lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur aux valeurs normales : 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l'homme ; 12 g/dl chez la femme ; 10,5 g/dl chez la femme enceinte à partir du 2ème trimestre de grossesse.
Comment savoir si on a trop de fer dans le sang ?
Les symptômes de l'excès de fer : fatigue, détresse, perte de la libido. Fatigue chronique, douleurs dans les mains et les articulations, détresse morale et psychologique, perte de la libido ou encore coloration brunâtre de la peau…