Qu'est-ce qu'un transfert amoureux ?

Índice

Qu'est-ce qu'un transfert amoureux ?

Qu'est-ce qu'un transfert amoureux ?

Le transfert en psychanalyse désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs inconscients envers les premiers objets investis dans l'histoire d'un sujet — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne.

Pourquoi Fait-on un transfert amoureux ?

Au départ, le « transfert » était perçu d'un mauvais œil, les spécialistes de l'époque le voyaient comme un obstacle. Pourtant, il peut se révéler bénéfique pour « guérir » les blessures psychologiques. En effet, en rejouant certaines émotions auprès de son/sa psy, le/la patient·e fait un réel travail d'introspection.

Pourquoi Fait-on des transferts ?

Le transfert permet de revivre des frustrations, des désirs ou des colères, accumulés dans l'inconscient et qui influencent le comportement actuel. Une relation de confiance avec le thérapeute est donc essentielle pour que la personne se sente complément à l'aise et aborde tous ses sentiments et ses émotions.

Comment sortir d'un transfert ?

Revenir à soi et ses besoins pour sortir des transferts Elle donne à l'autre la responsabilité de combler son besoin. Michelle Larivey donne deux axes pour en sortir : "Renoncer à faire changer l'autre et prendre en charge et assumer notre propre besoin affectif".

Comment se manifeste le transfert ?

« Il se manifeste aussi par de la sympathie, de la confiance, de l'idéalisation, la peur de le quitter, de l'anxiété quand il s'absente, le besoin de lui parler », précise Marc Rouzet.

Quand le transfert fait souffrir en analyse ?

S'il doit l'attendre c'est qu'il n'est pas forcément là dès le départ. Pour que le transfert ait lieu, il faut que le sujet croit que le symptôme qui le fait souffrir veut dire quelque chose qui concerne son désir inconscient. Il attend alors que l'analyste lui en révèle le sens.

Comment gérer le Contre-transfert ?

C'est exactement ce que le psychologue ressent en ce moment en subissant les monologues du narcissique. Le psychologue compétent pourra donc reconnaître ce contre-transfert (l'ennui et l'exclusion) et développer de l'empathie pour cet homme qui a tant besoin d'un auditoire pour rehausser son estime de lui si fragile.

Qu'est-ce que le Contre-transfert en psychologie ?

Si le transfert en psychanalyse est une projection émotionnelle de l'analysé sur la personne du thérapeute, le contre-transfert désigne la réaction inconsciente que ce dernier aura vis à vis de son patient et en réponse à ce transfert. Pour l'enfant, l'identification est la première forme d'attachement.

Qu'est-ce qu'une structure de transfert d'argent ?

C'est un service permettant la mise à disposition de fonds sur le compte d'une carte d'un réseau international. Le bénéficiaire d'un transfert dispose de la carte en question et peut effectuer des retraits d'argent strictement limités à l'encours disponible.

Postagens relacionadas: