Comment reconnaître les graminées ?
Índice
- Comment reconnaître les graminées ?
- Quelles plantes sont des graminées ?
- Comment reconnaître une Poacée ?
- Comment Reconnaît-on une graminée telle que le blé ?
- Comment reconnaître la folle avoine ?
- Quels sont les pollens de graminées ?
- Où poussent les graminées ?
- Qu'est-ce que l'allergie aux graminées ?

Comment reconnaître les graminées ?
L'identification des graminées se fait facilement par l'observation des feuilles, des tiges et des inflorescences (les épis). Les croquis présentés dans les pages qui suivent montrent les points à observer sur chacune de ces parties de la plante.
Quelles plantes sont des graminées ?
Exemples de plantes de la famille des graminées des céréales d'intérêt économique : blé (Triticum), riz (Oryza sativa), orge (Hordeum), maïs (Zea), sorgho (Sorghum), seigle (Secale)... ; la canne à sucre (Saccharum), dont la tige contient du sucre ; des herbes : fétuques, pâturins, bromes, ray-grass de la pelouse...
Comment reconnaître une Poacée ?
Inflorescence en panicule rameuse plus ou moins lâche. Epillets sur des pédicelles allongés. Inflorescence digitée. Inflorescence globuleuse.
Comment Reconnaît-on une graminée telle que le blé ?
La première feuille est brillante, plane, avec trois nervures. La seconde en possède 5 à 7. Elle est terne et de couleur vert-bleuté.
Comment reconnaître la folle avoine ?
Plante adulte - Toutes les folles avoines se reconnaissent aisément à leurs longues inflorescences en panicule et à leur tiges robustes pouvant atteindre 1,50 m. C'est au niveau des épillets que la différence entre Avena fatua et Avena sterilis subsp. ludoviciana peut se faire.
Quels sont les pollens de graminées ?
Pollens de graminées
- Fléole des prés (Phleum pratense)
- Pâturin des prés (Poa pratensis)
- Ivraie vivace (Lolium perenne)
- Dactyle (Dactylis glomerata)
- Fétuque des prés (Festuca pratensis)
- Flouve odorante (Anthoxanthum odoratum)
Où poussent les graminées ?
La plupart des graminées aiment les situations ensoleillées (stipas, miscanthus, pennisetum, carex. Certaines s'adaptent bien à la mi-ombre comme les miscanthus, les carex ou les ophiopogons. D'autres préfèrent une situation ombragée au plein soleil. C'est le cas des hakonechloas ou des deschampsias.
Qu'est-ce que l'allergie aux graminées ?
L'inhalation de pollens de graminées pendant la période de pollinisation peut provoquer des manifestations allergiques. Quand la réaction allergique affecte le nez, on parle de rhinite allergique pollinique ; quand elle affecte les yeux et le nez, on parle de rhino-conjonctivite allergique pollinique.